La nuit des morts-vivants

Le14avr

La nuit des morts-vivants | Cinéma

Samedi 14 avril 2018 à l'Atelier Média de Carvin • À partir de 19h30 • À partir de 16 ans • Durée : 1h36 • Gratuit, réservation conseillée. Une projection proposée par l'Atelier Média dans le cadre du projet Zombie.


CINÉMA


Film de George Romero. La projection de ce film se fera sous la forme d’un « ciné-concert », la musique sera réinterprétée en direct par les conférenciers Maxime Manac' h et Cédric Vancaeyseele.

À partir de ce film, le zombie s'émancipe. Il devient autonome. Il n'a plus de maître, plus de Dieu. Un zombie anarchiste en quelque sorte ! À l'inverse du zombie Haïtien, il s'agit là d'un mort qui paraît vivant. De plus, il n'a qu'un seul but, celui de se nourrir des vivants. Romero renouvelle le cinéma d'horreur en ancrant le zombie dans une réalité. Celle des années 60 et des vieux démons de l'Amérique (massacre des indiens, guerre du Vietnam). Le zombie devient politique.

Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s'amusait à effrayer sa sœur en répétant d'une voix grave : « Ils arrivent pour te chercher, Barbara. »

La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s'approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d'autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s'attaquent aux vivants.

Dans le cadre du projet Zombie organisé par l'Atelier Média.

Mots clefs

//