Mairie

Par arrêté du 25 août 2020, le Maire de la Ville de Carvin a ordonné l'ouverture de l'enquête publique sur la modification du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U). Cette modification a pour objectif l'ouverture à l'urbanisation d'une partie de la zone 2AUb à vocation économique située au nord-ouest du territoire communal.


LE PROJET


La commune de Carvin dispose d’un Plan Local d’Urbanisme approuvé en 2006, et modifié par plusieurs procédures depuis lors.

La procédure de modification en cours a pour objet de permettre l’aménagement de la partie de la zone 2AUb (au nord-ouest, entre la RD 919 et le Chemin des Postes), sur une superficie de 5,3 ha.

Le rapport de présentation du PLU ainsi que le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Pour ce faire, le PADD pose la nécessité de valoriser l’entrée de ville Ouest en développant le pôle commercial et tertiaire, ce qui suppose de prévoir dans le plan de zonage, la possibilité d’urbaniser les terrains situés au niveau de cette entrée de ville et dans le prolongement du centre commercial déjà implanté.

Depuis l’approbation du PLU, cette orientation stratégique s’est traduite par :

  • L’aménagement d’une zone d’activés tertiaires dans le cadre de la ZAC de la Porte du Carembault. Cette zone accueille aujourd’hui les nouveaux bâtiments de l’APEI (association des parents d’enfants inadaptés) ainsi que le nouveau centre de formation de l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA).
  • Le développement raisonné du centre commercial, avec l’implantation de plusieurs enseignes (Buffalo Grill, Speedy, BricoLeclerc, GammVert …) autour de l’hypermarché Leclerc.

Ces implantations se sont réalisées jusqu’à présent sur des terrains classés en zone constructible, si bien qu’aujourd’hui, il n’existe plus de foncier disponible dans ce secteur de la ville.

Afin de poursuivre la mise en œuvre du projet de ville et de concrétiser le pôle commercial et tertiaire, il est nécessaire d’ouvrir à l’urbanisation les terrains qui ont été classés, dans ce but, en zone 2AUb lors de l’élaboration du PLU.

La partie de la zone 2AUb concernée se trouve dans le prolongement immédiat de la zone commerciale existante, de l’autre côté du Chemin des Postes.

Le choix est donc fait d’optimiser les infrastructures déjà réalisées (réseaux, carrefour giratoire..) pour implanter des activités tertiaires et de loisirs, comprenant par exemple des salles de cinéma, un bowling, une salle de loisirs « indoor », ainsi qu’un établissement hôtelier.


La consultation du public

  • Etat de la consultation publique : enquête publique en cours
  • Date d’ouverture de l’enquête publique : 21/09/2020
  • Date de clôture de l’enquête publique : 21/10/2020
  • L’avis de consultation du public : consulter l’avis d'information

Composition du dossier

  • Le Projet :

Les documents post-consultation

  • Rapport du Commissaire enquêteur : Pas de rapport du Commissaire enquêteur
  • La décision d’autorisation : Pas d'arrêté de décision