Voici la réponse à votre demande

Devenir Conseiller municipal Jeune

Le Conseil municipal des jeunes est une assemblée qui réunit des jeunes âgés de 14 à 16 ans, scolarisés à Carvin ou à l'extérieur de la commune. Il est composé de jeunes conseillers élus par leurs camarades des classes de 3ème ou 2de.

Les élections ont lieu tous les deux ans dans les Collèges, le Lycée et l’Institut Médico-Éducatif de Carvin, sur la base de deux élus par établissements.

Pour participer au Conseil Municipal des Jeunes, il faut donc se déclarer candidat, faire campagne et être élu par ses pairs.

  • Le dossier de candidature peut être retiré auprès du Conseiller Principal d'Education (CPE) de votre établissement ou directement à la MIC.
  • Il est à déposer complet et dûment rempli auprès du Conseiller Principal d'Education (CPE) de votre établissement ou directement à la MIC.

CONDITIONS


  • Etre carvinois.
  • Avoir l’âge requis (14 à 16 ans).
  • S'engager pour deux ans.

Quand effectuer votre démarche

La campagne électorale se déroule à la mi-octobre les années paires.

Pièces justificatives à fournir

  • Carte d'identité.
  • Dossier de candidature signé des parents, tuteurs ou représentants légaux.
  • Autorisation parentale signée par les parents, tuteurs ou représentants légaux.

Tarif

Gratuit

Maison de l'Initiative et de la Citoyenneté

Avenue de la République
62220 CARVIN France

Www : https://www.facebook.com/Maison-de-lInitiative-et-de-la-Citoyenneté-de-Carvin-176547382526442/

Tél : 03 21 08 06 17

Categories :

  • Services Municipaux
  • Carvin.fr
  • Mairie 24/24

Au service des habitants

La Maison de l'Initiative et de la Citoyenneté (M.I.C) a pour objectif de réunir, en un seul lieu, un ensemble d’acteurs, d’outils et de services favorisant vos initiatives en tant qu'habitant et votre participation active à la vie de la commune.

Vous accueillir et vous informer

Grâce à son service accueil ouvert 6 jours sur 7, son espace public numérique et son centre de documentation, l'équipe permanente est en capacité de vous accueillir et de vous permettre d'accéder à l'information quelque soient vos demandes.

Par ailleurs, la M.I.C invite régulièrement les habitants à participer à des réunions d'information, à des débats, à des animations, à des expositions, à des temps conviviaux autour de différentes thématiques.

Simplifier vos démarches

Service de proximité mis en place afin de faciliter et simplifier et vos démarches par un accès rapide à l’information, l'équipe du Guichet unique de la M.I.C vous accompagne dans l’établissement de vos formalités administratives, vos inscriptions aux prestations municipales et leur règlement.

Vous accompagner dans vos projets et initiatives

La Maison de l'Initiative et de la Citoyenneté regroupe un ensemble d'outils permettant l'accompagnement des initiatives citoyennes et projets économiques (reprise et création d'entreprise) qu'ils soient individuels, collectifs, ou d'associations.

Pour offrir un service de qualité, elle s'appuie sur un réseau d'acteurs et de partenaires spécialisés.

Labellisé Point Relais "Sacados" et "16/30 en action", équipé d'un Comité Local d'Aides aux Projets, la M.I.C encourage, soutient et valorise la capacité d'initiative des habitants de 11 à 30 ans en proposant un accompagnement méthodologique, technique et financier de projets relevant de différents domaines.

Des permanences de proximité du Point Information Jeunesse sont ainsi délocalisées pour faciliter cet accompagnement spécifique, Également structure relais du Fonds de Participation des Habitants, la M.I.C soutient les initiatives des collectifs d'habitants et des associations.

Du Mardi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Samedi de 9h à 12h