A votre service

Une ville verte, active et agréable à vivre

Notre ville a profondément changé, elle s’est embellie, elle est plus accueillante et rayonnante. Au-delà de l’action sur le bâti, c’est la requalification des espaces publics que nous avons repensée. L’objectif étant de créer toutes les conditions qui concourent au bien vivre au quotidien, grâce à une qualité de la vi(ll)e soignée.

Tel est le fil conducteur de notre action de rénovation urbaine. Elle s’applique à l’ensemble de la ville. En effet, Carvin n’est pas une ville à plusieurs vitesses. Chaque secteur ne se limite pas à de l’habitat mais s’ouvre vers les commerces, les services à la population.

En faisant de la mixité sociale l’une de nos priorités et en plaçant chaque carvinois au cœur de ces changements, nous construisons une ville à l’image de tous et dans laquelle chacun se retrouve. Car il ne sert à rien d’agir sur l’urbain sans avoir au préalable considéré l’humain : l’âme de Carvin.

Cette vision de la ville, déjà exposée dans les chapitres précédents, montre à quel point la préoccupation des hommes et des femmes de cette ville, est au cœur de notre projet. C’est pour être au rendez-vous des aspirations de notre population, en termes d’attractivité économique, de commerce, d’habitat, d’emploi que nous « faisons la ville ».


LOGEMENT


La ville s'est engagée dans un programme de construction et de réhabilitation de logements afin de répondre aux diverses attentes exprimées par les carvinois en matière d’habitat, tant dans le parc de logement social que privé, individuel ou collectif, dans l’acquisition ou le locatif.


VOIRIE & STATIONNEMENT


Rendre la ville agréable à vivre et attractive, c’est aussi la rendre accessible et sûre ! Un important travail de remise en état de nos voiries a été réalisé depuis 2008, en étroite concertation avec la population. 


ACCESSIBILITÉ & TRANSPORTS


Bien vivre ensemble, c’est veiller à ce que chacun trouve sa place dans la cité. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour que les personnes en situation de handicap voient leur mobilité, leurs déplacements facilités.


PARCS & JARDINS


Avec ses 2 100 hectares dont seuls 580 sont bâtis, Carvin est une ville à la campagne. Ce patrimoine naturel est une chance exceptionnelle qui contribue incontestablement à la qualité de vie des carvinoises et carvinois.


COMMERCE


Vitrine de la qualité de la vie, le commerce et l’artisanat sont une source de dynamisme et d’attractivité pour une ville comme la nôtre. Attentive à leur bonne santé, Carvin s’engage au quotidien pour améliorer cette vitalité commerciale dans tous les secteurs de la ville, favoriser les créations et s’imposer comme l’alternative de proximité face aux grands centres commerciaux alentour.


DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE


Le développement économique n’a de sens que si on le maille avec l’emploi. Bien qu’il ne s’agisse plus directement d’une compétence portée par la ville, mais celle de la communauté d’agglomération, nous défendons cette ambition au sein de la C.A.H.C. afin de favoriser l’emploi des carvinoises et des carvinois.