A votre service

Une offre de logements diversifiée pour chacun et chacune ! La ville s'est engagée dans un programme de construction et de réhabilitation de logements afin de répondre aux diverses attentes exprimées par les carvinois en matière d’habitat, tant dans le parc de logement social que privé, individuel ou collectif, dans l’acquisition ou le locatif.

Nous avons construit un véritable parcours résidentiel qui bénéficie à 90 % aux ménages carvinois. Diversité, mixité et économies d’énergie ont été nos lignes directrices, tout en préservant notre identité de ville jardin. Carvin est une ville en mouvement, certes, mais qui garde son cachet de ville à la campagne.


PRÉVENIR LES EXPULSIONS LOCATIVES


Prévenir les expulsions locatives, éviter les impayés de loyer, favoriser le maintien dans leur logement des locataires, le CCAS accompagne les bailleurs sociaux afin d'intervenir le plus en amont possible des situations d'impayés de loyer.


SOUTENIR LES PROGRAMMES DE CONSTRUCTION


Diversité, mixité et économies d’énergie, telles sont les lignes directrices, du programme de construction et de réhabilitation de logements engagé afin de répondre aux diverses attentes exprimées par les carvinois en matière d’habitat.


FACILITER L’ACCÈS AU LOGEMENT


Les demandes d’Aide Personnalisée au Logement (APL) sont établies par le bailleur social lors de la signature du bail et le montant de l’aide dépend des ressources de la famille. Dans le parc privé, les logements donnent droit soit à l’APL, soit à l’AL selon que le logement est conventionné ou non. Les dossiers sont à adresser dans ce cas, à la Caisse d’Allocations Familiales du Pas de Calais. 

Le Locapass pour les salariés dont l’entreprise cotise au 1% logement.

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) pour les foyers ayant besoin d’une aide financière. Demande à faire au CCAS.


LUTTER CONTRE L’INSALUBRITÉ


Vous êtes locataire

Si vous pensez habiter un logement véritablement dégradé, vous avez la possibilité de contacter le service logement du CCAS pour obtenir des renseignements et éventuellement prévoir une visite de votre logement. 

Vous êtes propriétaire (occupant ou bailleur) ou vous souhaitez le devenir

Des renseignements pour trouver des conseils, des financements

Quand le logement nécessite des travaux de mise aux normes :

  • habitat dégradé ou reconnu insalubre
  • économie énergétique
  • adaptation du logement au handicap

les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’aides financières de l’ANAH (agence nationale de l’habitat)