A votre service

Bien vieillir, chez soi, ensemble !

Avec l’allongement de la durée de la vie, de nombreuses questions se posent tant pour les familles que pour la ville afin de favoriser le « bien vieillir ».

Cette réflexion est pleinement engagée par le CCAS de Carvin et son Espace Services Séniors, dont l’ambition est de construire une réponse globale à la question du bien vieillir ensemble, en proposant des activités aux séniors qui le souhaitent et en accompagnant les plus fragiles qui en ont besoin.


LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT ET FAVORISER L’ACTIVITÉ DES SÉNIORS


L’épanouissement des séniors actifs et leur bien-être, ce sont les principaux objectifs du service Loisirs des Séniors de l'E.S.S qui organise de nombreux ateliers, sorties, formations à l’outil informatique via les cybercentres, des activités intergénérationnelles, etc.


PERMETTRE DE BIEN VIEILLIR CHEZ SOI


Tâches ménagères, aide à la toilette, soins médicaux ... ou encore préparation de repas, courses, …, le service Aide à la Personne et le service Ménage de l'Espace Service Séniors propose du « sur mesure » adapté aux besoins des séniors afin de permettre aux personnes fragilisées de rester à domicile le plus longtemps possible.


GARANTIR DES SOLUTIONS D'HÉBERGEMENT ADAPTÉES


L'accueil de jour des Orchidées - Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes - vous accueille, vous ou votre proche, si le maintien à domicile est devenu impossible. L’EHPAD « Les Orchidées » est un lieu de vie et non un service d’hospitalisation.


ACCOMPAGNER LES PROCHES


Dans le cadre des mesures prévues dans le plan Alzheimer 2008-2012 et de la stratégie départementale d’aide aux aidants, le Centre Hospitalier de Seclin-Carvin a ouvert un nouveau lieu d’accueil, de soutien et d’écoute à Carvin. La Maison des Aidants d’Hénin Carvin propose depuis mai 2015 des activités de détente et des entretiens de soutien individuel.

La Maison des Aidants vient naturellement s’inscrire dans le réseau de partenaires du territoire, animé par la MAPS de Carvin.

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l'âge ? Un après-midi par mois pour sortir de chez soi, rencontrer d'autres aidants, le Café des Aidants est un temps convivial d'échange et d'information en libre accès.


PRÉVENIR LA DÉPENDANCE


Remue-Méninges est un atelier proposé par le service Mémoire de l'Espace Services Séniors, où l'on stimule ses méninges en travaillant les différentes formes de mémoire grâce à des exercices qui mobilisent l’attention, la concentration et l’observation, le tout dans une ambiance ludique et conviviale.

Le Service Mémoire de l'ESS contribue à favoriser le bien-être à domicile en accompagnant les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées.