Éducation

Avec 11 écoles primaires publiques et 1 école privée, Carvin accueille plus de 2 000 enfants scolarisés en maternelle ou élémentaire.

Investir dans l’école c’est investir dans l’avenir de nos enfants. C’est pourquoi, chaque année, près de 5 millions d’euros sont consacrés aux écoles maternelles et élémentaires de la ville. Il s’agit de notre premier poste budgétaire. Un choix éclairé et volontaire pour offrir à l’ensemble des écoliers, quel que soit leur lieu de scolarité, les meilleures conditions pour apprendre, se former, grandir et réussir.

Cette volonté se traduit par des conditions matérielles d’accueil qui favorisent les apprentissages ...


ENTRETENIR, RÉNOVER ET CONSTRUIRE LES ÉCOLES


A côté des petits travaux courants effectués toute l’année (peinture, pistes de jeux, renouvellement des mobiliers), la ville consacre des moyens importants à l’entretien et à la rénovation de toutes les écoles (toitures, préaux, isolation, salles de jeux) afin de garantir le principe d’égalité pour tous.


INVESTIR DANS L’ÉCOLE NUMÉRIQUE


Source d’interaction et de créativité, le numérique au service des élèves constitue un enjeu majeur pour le territoire. Toutes les classes de primaires sont dotées d’un tableau blanc interactif, soit 50 TBI.

Viennent s’ajouter 5 classes informatiques, 192 ordinateurs, 2 cybercentres, 2 classes mobiles, 2 classes pupitre et bientôt un laboratoire de langue nomade, le tout répartis sur l’ensemble des écoles.


FAVORISER L’OUVERTURE SUR LE MONDE


Chaque écolier a l’opportunité de partir une fois pendant sa scolarité en classe de découverte, organisé conjointement par la municipalité et les écoles.


ACCUEILLIR AVANT ET APRÈS LA CLASSE


Avec ses accueils périscolaires et ses centres de loisirs organisés lors de chaque période de vacances, il n’y a pas de place pour l’ennui !

Ces temps de vie en collectivité en dehors de l’école sont l’occasion de se divertir autour d’activités variées, encadrées par des professionnels et permettent d'accueillir les enfants pour les parents qui travaillent.


GARANTIR L’ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL


Un fonctionnement flexible, des tarifs très abordables et des repas équilibrés ! Les menus de cantine sont élaborés avec l’aide d’une diététicienne et depuis 2009, le bio a été introduit dans les repas, en privilégiant les producteurs locaux.

La fabrication est réalisée en régie municipale.


MIEUX ORGANISER LES RYTHMES SCOLAIRES


Depuis toujours Carvin a fait de la réussite éducative une priorité.

C’est la raison pour laquelle elle s’est engagée dans la réforme des rythmes scolaires qui vise à mieux répartir le temps d’enseignement sur la semaine, à assurer une plus grande régularité et une meilleure répartition des temps d’apprentissage, à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande, à développer les activités pédagogiques de tous les enfants. Depuis la rentrée 2014, les Temps d'Activités Périscolaires rythment la vie de nos enfants. 


ACCOMPAGNER LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE


Toutes les chances de réussite pour votre enfant. Le Projet de Réussite Éducative, un accompagnement sur-mesure pour la réussite éducative des enfants. Dès la scolarisation de l’enfant, toute la communauté éducative se met au service des familles avec un seul objectif : sa réussite et in fine, son épanouissement.


PRÉVENIR LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE


C’est en travaillant ensemble, familles, Education Nationale, collectivités, associations que nous donnons aux enfants la possibilité de développer leur potentiel et de retrouver le chemin de leur épanouissement.

Les Programmes PAGE et PAGE Junior s’adressent aux élèves exclus temporairement de leur établissement pour les remobiliser et pour éviter qu’ils ne soient livrés à eux-mêmes.


APAISER AUTREMENT LES CONFLITS


Le PRE contribue aussi à une atmosphère propice aux apprentissages au cœur des établissements scolaires.

L’une des conditions de la réussite éducative tient dans la capacité de l’école à créer un environnement apaisé et sécurisant, qui repère et prend en charge efficacement les conflits entre jeunes ou entre élèves et enseignants… En apparence mineures, les bousculades, moqueries,… injures peuvent pourtant être la source de difficultés profondes et de mal être chez les élèves concernés, dès lors qu’elles sont répétées….

Depuis quelques années, la ville de Carvin, le CCAS, et les partenaires de l’Education Nationale se sont engagés dans des actions visant à créer une atmosphère bienveillante donc propice à la réussite de chacun dans les établissements scolaires. Cela se traduit concrètement  par une approche nouvelle dans la gestion de conflits et le développement de la médiation et la communication non violente.