TAP

Les temps d'activités périscolaires

Temps d'animation facultatifs, les TAP permettent aux enfants de découvrir de nouvelles disciplines comme le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques, différents sports mais aussi "apprendre à réfléchir autrement".


ORGANISATION


La semaine de quatre jours et demi

Les activités sont encadrées par les animateurs des Services Petite Enfance, Jeunesse et Sport de la ville, par les intervenants du Centre culturel Jean Effel et les ATSEM pour les maternelles. Avec la réforme des rythmes, l’objectif est avant tout pédagogique :

  • établir une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage
  • programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande
  • développer les activités pédagogiques de tous les enfants.

Le temps de la découverte pour les maternelles

Les TAP ont lieu chaque jour, ¾ d’heure en fin de journée, au sein des écoles.

Pourquoi au sein de l’école ?

Non seulement pour éviter de la fatigue supplémentaire engendrée par un changement de lieu, mais aussi pour que les enfants soient dans « leur » univers, avec leurs repères et des visages déjà connus.

Quelles activités ?

La ville a fait le choix de respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activités et les temps calmes de l’enfant en proposant des T.A.P. sous forme d’ateliers de découverte : modelage, motricité, multi bricolage, éveil musical, atelier libre, expression corporelle, jeux de société, histoires contées

Les équipes encadrant les TAP ont reçu un livret pédagogique comprenant les activités à mettre en place avec le descriptif des séances et les objectifs attendus par atelier... sans oublier bien sûr le matériel adéquat pour les réaliser. Le programme des activités est fixé chaque semaine.

Exemples : lors des séances « multi bricolage », les enfants travailleront leur sens artistique, développeront la motricité fine, … Lors des ateliers « expression corporelle », les enfants travailleront la connaissance de leur corps, développeront la notion du rythme (le lent, le rapide, le tempo…)

383 élèves inscrits aux TAP pour cette 1ère période, soit 54,5% des effectifs inscrits en maternelle.

1 après-midi par semaine pour toutes les écoles

Les TAP se déroulent sur un après midi par semaine, différent pour chaque école. Ces activités ont lieu au Complexe sportif et au centre Bara.

Quatre thématiques ont été retenues :

  • BIEN DANS MON CORPS, BIEN DANS MA TÊTE : jeux de raquettes, parcours athlétiques, jeux d’opposition, jeux innovants, jeux collectifs, parcours gymniques, sports de plein air, Hip Hop, découverte de l’escalade...
  • GRAINE D’ARTISTES : jeu théâtral, percussions africaines, improvisation jeu de rôles, peinture, modelage, éveil à la danse, danse africaine, activités autour du livre, arts plastiques...
  • ATELIER CITOYEN : sécurité routière, développement durable...
  • RÉFLÉCHIR AUTREMENT : sciences, informatique, jeux d’échecs ou de dames, jeux de société... « Bien dans mon corps, bien dans ma tête », « graine d’artistes », « atelier citoyen » et « réfléchir autrement ».
684 élèves inscrits aux TAP pour cette 1ère période, soit 60,4% des effectifs inscrits en école élémentaire.