centres de loisirs

Les centres d'accueil et de loisirs

Lieux d’accueil collectifs sans hébergement pour les enfants âgés de 3 à 11 ans scolarisés, ils se déroulent les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Articulés autour d’un projet éducatif, ces centres proposent des après-midi et/ou des journées récréatives où les plaisirs partagés rythmeront ces moments.

Bien loin d’être une simple garderie, les centres de loisirs sont un moyen d’occuper les mercredis et les vacances des enfants de façon ludique et de les insérer dans un groupe.

L’équipe chargée des mercredis, articule son action autour d’un projet pédagogique, dont les objectifs sont :

  • offrir aux enfants une organisation qui favorise l’expression et le développement de la personnalité de chacun.
  • pratiquer de nombreuses activités tant physiques que manuelles suscitant leur créativité et diversifiant leurs centres d’intérêts tout en respectant leur rythme et leur personnalité.

Le tout est mis en oeuvre dans les meilleures conditions de confort matériel et affectif, avec la garantie que la santé et la sécurité des enfants constituent à tout moment la priorité absolue.

Les centres de loisirs font tous l'objet d'une déclaration auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Pas-de-Calais qui exige en particulier un projet éducatif et un projet pédagogique, un encadrement qualifié, des locaux conformes aux normes d'hygiène et de sécurité en vigueur.


OÙ & QUAND ? 


Centre Bara

  • Le mercredi de 13h30 à 17h00.

PENDANT LES
VACANCES SCOLAIRES


Pas d’accueil pendant les périodes de vacances scolaires, le club se transforme en un accueil de loisirs saisonnier, fonctionnant avec deux garderies pour les enfants dont les parents travaillent de 8h00 à 9h00 et de 17h00 à 18h00.

La carte Atout Loisirs est en vente au Guichet unique de la MIC.

Demandez la carte !