Petite enfance & Enfance

Notre politique s’articule autour d’une offre de services publics de grande qualité, respectueuse des besoins éducatifs et affectifs des enfants, mais aussi en adéquation avec les attentes des parents, en particulier dans la conciliation de la vie professionnelle et familiale.


LE BIEN-ÊTRE COMMENCE AU BERCEAU !


On compte actuellement sur le sol carvinois 1 700 enfants de 0 à 6 ans et chaque année, près de 250 bébés pointent le bout de leur nez ! Du bonheur pour les familles, c’est évident, mais aussi une source de satisfaction pour la municipalité, car… cela va sans dire, la jeunesse représente l’avenir.

Assurer le bien-être des petits dès leur entrée dans la vie fait donc logiquement partie des priorités municipales, partant du principe que les premières années sont importantes pour tout le reste de la vie.


PROPOSER DES SOLUTIONS DE GARDE DIVERSIFIÉES


Individuelle ou collective, l'objectif est de faciliter la vie des familles au quotidien.

Vous recherchez un ou une baby-sitter pour garder ponctuellement votre petit loup ? C'est d'une nounou dont vous avez besoin ? Le Relais Assistants Maternels et son service Baby-Sitting référence les professionnels agréés du territoire ! 

Vous préférez les solutions de garde collective ?

La crèche Les premiers pas dispose de 60 berceaux pour les bouts de chou de 10 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle. Elle est ouverte du lundi au vendredi sur une large amplitude horaire (7h-19h) et propose trois formules d’accueil : régulier, occasionnel et d’urgence.

À destination des petits dont le ou les parent (s) sont en poste dans une entreprise des parcs d’activités de Carvin-Libercourt-Oignies, la micro crèche d’entreprises Le Petit monde de Siméon dispose de 10 berceaux pour un accueil de 8h à 19h, du lundi au vendredi.


DÉCOUVRIR LA VIE EN SOCIÉTÉ


Accompagner tout doucement votre enfant vers la vie en collectivité. De l'Îlot Petit à la crèche municipale, en passant par les centres de loisirs, les équipes préparent les petits de moins de 4 ans à la vie sociale et à leur autonomie.

Et quand l’oiseau est prêt à prendre son envol, il rejoint la classe maternelle, en toute sérénité (et sécurité !).

Avec ses 9 accueils périscolaires et ses centres de loisirs organisés lors de chaque période de vacances, il n’y a pas de place pour l’ennui ! Ces temps de vie en collectivité en dehors de l’école sont alors l’occasion de se divertir autour d’activités très variées, encadrées par des professionnels de qualité.


ÉVEILLER LA CURIOSITÉ DES TOUT-PETITS


Éveiller la curiosité des tout-petits, stimuler leur imaginaire, leur offrir une ouverture sur le monde dès le plus jeune âge font partie des priorités que s’est fixée la municipalité. Et que l’on retrouve par le jeu à la ludothèque ou lors des activités du parcours d'éveil moteur, du jardin des découvertes du Centre Culturel, pendant les ateliers des centres de loisirs ou encore à l’occasion des rencontres autour des livres et des mots proposées par la médiathèque et lors d’événements ponctuels comme le salon « Tiot Loupiot ».


AIDER LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE-ENFANCE


Faire le lien entre parents et professionnels de la petite enfance, c'est la mission du Relais Assistants Maternels. Il référence les professionnels agréés du territoire, il aide les parents dans l’élaboration du contrat de travail et les conseille dans toutes les démarches administratives, le tout gratuitement.

Le RAM, c’est aussi un lieu d’animation où s’organisent des rencontres ludiques pour les tout-petits accompagnés de leur nounou (café des enfantséveil musical et psychomoteur, activités manuelles…).


DEVENIR PARENT
UNE NOUVELLE VIE COMMENCE


On ne naît pas parent, on le devient et cela s’apprend ! C'est le rôle du Centre Ressources Parentalité installé au sein du Centre Multi-Accueil de la Petite Enfance, accompagner  les parents dans l’exercice de leur parentalité, en développant leurs compétences et leur estime d’eux-mêmes.

Il propose de la documentation bien sûr, mais aussi des soirées thématiques, des conférences-débats, des rencontres avec des professionnels : PMI, médecins libéraux, orthophonistes, diététicienne, conseillère en lactation, ou encore des ateliers pratiques pour partager les connaissances entre parents, enfin il favorise le lien parent-enfant, où la place du jeu y est primordiale !