Relais Assistants Maternels

Le Relais Assistants Maternels

De 3 mois à 6 ans, le RAM est un lieu d’information pour les parents à la recherche d’un mode d’accueil, les assistants maternels et les candidats à l’agrément.

Le relais assistants maternels propose des permanences administratives pour informer les parents qui emploient ou recherchent une assistante maternelle agréée (liste, conseils sur les démarches, droits et devoirs) et les assistantes maternelles ou candidats à l'agrément (informations sur la profession, les droits et devoirs...).

Il organise aussi des temps d'animation.

Des ateliers pour les enfants de 3 mois à 4 ans accompagnés de leur assistante maternelle ont lieu sur inscriptions d'après un programme d'activités (éveil musical, activités manuelles, éveil moteur, jeux...) dans divers lieux (complexe sportif, îlot petit, locaux de la garderie périscolaire de l'école Prévert, médiathèque municipale...).

Notons encore les temps d'échanges ponctuels pour les parents et les assistantes maternelles (soirées à thème, activités manuelles, réunions d'information), les sorties et les temps festifs.

BON À SAVOIR


Des aides sont disponibles pour les parents souhaitant employer un(e) assistant(e) maternel(le).

Le complément CAF

En fonction des ressources et du nombre d’enfants à charge, jusqu’à 85 % de la rémunération ainsi que 100 % des cotisations sociales peuvent être prises en charge par la CAF, grâce au complément de libre choix du mode de garde.


Le Chèque emploi service universel

Si votre employeur, votre comité d’entreprise, mutuelle ou commune vous délivre des CESU préfinancés vous pouvez, avec l’accord de votre salarié, les utiliser pour rémunérer votre assistant maternel.


Le crédit d’impôt

En tant qu’employeur d’un assistant maternel agréé, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 50% des montants des frais de garde dans la limite de 2 300 € par enfant de moins de 6 ans à charge.

Vous êtes remboursé du crédit d’impôt si vous êtes non imposables ou si le montant de votre impôt est inférieur au crédit d’impôt.

AU PROGRAMME


Parents, enfants de 3 mois à 4 ans, professionnels de la petite enfance, futurs parents nous vous proposons des ateliers toute l’année.


PERMANENCES


  • Par téléphone :
    > lundi de 13h00 à 15h00
    > jeudi de 8h30 à 10h00
    > vendredi de 8h30 à 12h00
  • Sur rendez-vous :
    >mardi de 17h00 à 19h00
    > jeudi de 16h30 à 18h00
  • Sans rendez-vous :
    >mercredi de 13h00 à 18h00

Mots clefs

Contacter la structure
Relais Assistants Maternels

ATTENTION

Le RAM et toutes les activités du service Petite Enfance ont été transférées au centre Multi-Accueil à cette adresse :
18, rue du Puits