A votre service

La solidarité, rempart contre toutes les inégalités !

La ville est souvent la première porte que l’on pousse mais aussi le dernier recours lorsque des difficultés surviennent. Nous avons donc tout mis en oeuvre pour que cette porte ne soit jamais fermée, partant du principe que l’égalité et la solidarité sont un moteur essentiel de notre mieux vivre ensemble.


NE LAISSER PERSONNE AU BORD DU CHEMIN


Que l’on soit salarié, retraité ou en recherche d’emploi, tout le monde peut ponctuellement rencontrer une difficulté, notamment financière. Les Conseillères du service Emploi du CCAS peuvent recevoir, en toute confidentialité, les Carvinois qui en ont besoin. Un entretien permettra d’étudier la situation et la personne pourra être alors orientée vers la solution la plus adaptée à sa demande.


FAVORISER L’ACCÈS AUX DROITS


A Carvin, c'est le Centre Communal d'Action Sociale qui veille à ce que chacun puisse accéder à ses droits : prime d’activité, demande de retraite, CMU, dossiers de prise en charge des frais de placement en maison de retraite, RSA,….


AIDER À SURMONTER LES DIFFICULTÉS BUDGÉTAIRES


Une équipe de conseillères en économie sociale et familiales formées aident les personnes à trouver les solutions pour rééquilibrer leur budget quand il y a la difficulté sur le principe de la négociation et de l’étalement de la dette.


COUVRIR LES BESOINS VITAUX


Le CCAS, le Secours Populaire, La Bonne Action et l'Epicerie solidaire travaillent main dans la main pour mieux couvrir les besoins des carvinois.

L'accès à l'aide alimentaire est désormais étudié au regard d'un reste à vivre pour ne pas écarter les salariés et retraités qui seraient en difficulté.


ACCOMPAGNER LE RETOUR À L’EMPLOI


Le service d’insertion sociale et professionnelle porté par le CCAS veille à l’employabilité des demandeurs d’emploi et à leur accès à l’emploi local, parce que nous savons à quel point ne pas avoir de travail est difficile pour soi, et pour sa famille, que l’on se trouve très vite isolé.

La ville aide également les Carvinois de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale. NOE (Nouvel Objectif Emploi) est un dispositif personnalisé qui permet un accompagnement des jeunes vers l’accès à l’emploi ou à la qualification, via un parcours alliant remobilisation, plan d'actions et construction d'un projet professionnel.


MENER LE COMBAT DES LOGEMENTS INSALUBRES


Le mal logement est inacceptable. C’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour que disparaissent les logements indignes sur la ville.


GARANTIR DES SOLUTIONS D’ACCUEIL
ADAPTÉES AU PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP


IME

foyer de vie du moulin

foyer de vie les genets


AGIR FACE AUX SITUATIONS D’URGENCE


En lien étroit avec les partenaires associatifs et caritatifs, en particulier l'équipe du Sagittaire, nous faisons en sorte que personne ne soit abandonné au moment de l’urgence.

DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE


Impulsion pour l’insertion des personnes les plus éloignées du marché du travail.