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Ville Apprenante : une ambition partagée pour l’accrochage scolaire de tous

Ce projet a pour ambition prévenir et lutter contre le décrochage scolaire pour les enfants et adolescents scolarisés dans les différents établissements scolaires de la ville de Carvin.

Carvin s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la réussite éducative de tous nos enfants. Ici, plus qu’ailleurs, nous croyons que l’Ecole doit donner à chacun les moyens de se développer et de s’épanouir. Notre ambition : la réussite de chaque élève, non seulement dans l’apprentissage des connaissances mais aussi dans l’éveil de sa personnalité.

Cela nécessite une coopération renforcée entre les parents, l’école et l’ensemble des acteurs de notre territoire qui agissent quotidiennement au service du bien-être de nos enfants. La ville a fait des politiques actives de soutien à la réussite éducative pour tous sa priorité. Dans ce cadre, la ville de Carvin a souhaité que le CCAS, au travers de son service « socio-éducatif » composé de travailleurs sociaux qualifiés, anime et coordonne une politique globale en matière de réussite éducative à l'échelle de toute la ville. Favoriser l’accrochage scolaire, dès les premiers signes d’une difficulté, telle est l’ambition générale portée par le service.

Capitalisant sur les résultats positifs du Projet de réussite éducative et des précédents dispositifs « Villes apprenantes », le CCAS de Carvin continue en 2023 d’investir pour promouvoir l’accrochage scolaire avec le soutien du Fonds social européen. En partenariat avec l'Education Nationale et l’ensemble de la communauté éducative locale, porte aujourd’hui un nouvel dispositif

Le projet « Ville Apprenante : une ambition partagée pour l’accrochage scolaire de tous » s’inscrit dans la démarche globale portée par la ville en faveur de la réussite éducative pour tous : Favoriser l’accrochage scolaire, dès les premiers signes d’une difficulté. Il ambitionne de croiser les pratiques issues de l’accompagnement social systémique et les pratiques, plus spécifiques, favorisant l’accrochage scolaire. Pour cela, le projet articulera de manière successive ou simultanée des actions ayant pour but de :

  • Repérer les premiers signes du décrochage scolaire et diagnostiquer la situation : identifier les facteurs de fragilité et les points d’appui en lien avec les parents et l’institution
  • Construire un accompagnement « sur-mesure » de l’enfant ou du jeune privilégiant un accompagnement individualisé mobilisant dans et hors de l’Ecole la cellule familiale et assurer une continuité pédagogique et éducative pour les collégiens et lycéens exclus
  • Diffuser la « culture restaurative » tout au long du projet et lors des différentes étapes du processus d’accompagnement avec le jeune, la cellule familiale et l’institution.
  • Développer un accès privilégié pour les jeunes, au sein des établissements du second degré, à une offre de services pluridisciplinaires proposée par les différents acteurs institutionnels et associatifs du territoire et contribuant ainsi à leur émancipation, leur ouverture d’esprit et à une citoyenneté renforcée.

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Le projet Ville Apprenante est cofinancé par l'Union européenne avec le Fonds social européen.

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