A votre service

Ville Apprenante,
Persévérer pour réussir !

Ce projet a pour ambition d’améliorer les conditions de réussite éducative et de persévérance scolaire chez les jeunes âgés de moins de 25 ans et scolarisés dans les différents établissements scolaires de la ville de Carvin.

Nouveau dispositif de soutien à la persévérance scolaire

Carvin s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la réussite éducative de tous nos enfants. Ici, plus qu’ailleurs, nous croyons que l’Ecole doit donner à chacun les moyens de se développer et de s’épanouir. Notre ambition : la réussite de chaque élève, non seulement dans l’apprentissage des connaissances mais aussi dans l’éveil de sa personnalité. Cela nécessite une coopération renforcée entre les parents, l’école et l’ensemble des acteurs de notre territoire qui agissent quotidiennement au service du bien-être de nos enfants.

Capitalisant sur les résultats positifs du Projet de réussite éducative et du précédent dispositif « Villes apprenantes », le CCAS de Carvin continue en 2015 d’investir pour promouvoir la persévérance scolaire. En partenariat avec l'Education nationale et l’ensemble de la communauté éducative locale, porte aujourd’hui un nouvel dispositif avec le soutien du Fonds social européen.

Le projet « Ville apprenante : Persévérer pour réussir » a pour ambition d’améliorer les conditions de réussite éducative et de persévérance scolaire chez les jeunes âgés de moins de 25 ans et scolarisés dans les différents établissements scolaires de la ville de Carvin en ciblant trois enjeux :

  • 1. Développer un climat scolaire bienveillant
  • 2. Mieux prévenir les risques individuels de décrochage scolaire
  • 3. Fédérer l’ensemble de la communauté éducative locale, en particulier les jeunes et les parents, autour des enjeux de la Persévérance scolaire

Portée par l’équipe du projet de réussite éducative, ce dispositif est décliné par les actions suivantes :

  • Service de coaching individuel de persévérance scolaire pour les jeunes collégiens et lycéens
  • Prise en charge et accompagnement des jeunes collégiens et lycées en situation d’interruption temporaire de scolarité : « Programme d’accompagnement gagnant des élèves » (PAGE)
  • Formation de la communauté éducative locale aux pratiques de « justice réparatrice » et prestations d’appui à la résolution de conflits dans les établissements
  • Organisation d’une semaine thématique de sensibilisation et valorisation autour de la Persévérance scolaire (« Semaine de la Persévérance scolaire»).

BESOIN D'UNE AIDE ?


Vous ou un professionnel observez une difficulté chez votre enfant ? Vous pouvez alors prendre contact avec l’équipe du PRE pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. L’équipe du PRE vous aide à renforcer vos compétences, à identifier et lever toutes les difficultés que vous ou votre enfant rencontrez, et vous proposera un accompagnement sur mesure.
Lors d'un entretien individuel, nous faisons le point avec vous sur les difficultés de votre enfant, vos recherches de solutions, vos démarches déjà réalisées et à envisager.

Contacter la structure
CCAS - Projet de réussite éducative


Le projet Ville Apprenante est cofinancé par l'Union européenne avec le Fonds social européen.