A votre service

Depuis 2001, pour vous écouter et bien gérer, nous avons imaginé une forme de démocratie participative. Au cours de ce mandat, elle a été amplifiée au fur et à mesure de votre implication.


FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE DE PROXIMITÉ


En créant des espaces d’échanges et de réflexions communes, le Conseil Économique et Social Communal organise l’écoute de la parole des habitants et leur prise en compte dans les décisions des élus.


ALLER À VOTRE RENCONTRE


Le Maire, accompagné des Adjoints et Conseillers Municipaux, va à la rencontre des habitants pour écouter, dialoguer, échanger en toute liberté sur la vie quotidienne. Ces rendez-vous "Citoyens" se tiennent partout dans la ville.


DÉVELOPPER LA CITOYENNETÉ DES JEUNES


Parce qu’ils sont des acteurs à part entière de la vie de la cité, nous avons instauré un Conseil Municipal des Jeunes dès 2009 pour que leur voix soit entendue et prise en compte dans les projets que nous portons.


RAPPELER LES RÈGLES DE VIE COMMUNE


La Charte de la Citoyenneté, le guide du bien vivre ensemble à Carvin, a été élaboré par un collectif d’habitants issu des groupes CESC, d’élus et techniciens de la ville.

Il récapitule l’ensemble des bonnes pratiques pour vivre en bonne intelligence dans la ville. 


FAVORISER L’INITIATIVE DES HABITANTS


Son nom l'indique, le principe même du Fonds de Participation des Habitants (FPH), c’est la participation des habitants à tous les niveaux. Constitués ou non en association, il donne les moyens aux habitants, de se mobiliser pour leurs quartiers.

Dans le fonctionnement du dispositif, ce sont les habitants eux-mêmes au sein des Comités d’attribution qui accompagnent et sélectionnent les projets financés.


CONTRIBUER À L’ÉDUCATION POPULAIRE DU XXIE SIÈCLE


Pour aller toujours plus vers la fraternité, une Université populaire à l’Atelier Média. Celle-ci nous permettra de mieux appréhender les problèmes de société, de géopolitique, pour qu’à notre échelle, nous puissions échanger et proposer… car localement, nous avons aussi à construire ensemble notre cohésion collective.