CLEA

Le Contrat Local d'Education Artistique

Réduire les inégalités entre les jeunes, notamment en développant l’accès la culture et à l’art pour les enfants, adolescents et jeunes adultes. Le vecteur, c’est le contact direct avec des artistes invités à faire découvrir et partager leur démarche artistique avec ces jeunes de toute l’agglomération.

Les rencontres se déroulent majoritairement en temps scolaire, mais aussi dans les lieux de vie des jeunes, de sorte que la présence de l’artiste sur le terrain et les échanges qui naissent autour de sa pratique puissent donner lieu à des gestes artistiques.


LES ARTISTES


Valentine Solignac, auteur photographe, a ouvert la série de résidences missions, arrivant sur le territoire dès mi-janvier 2016. Brune élancée aux yeux noirs, originaire de Rodez, Valentine développe une pratique artistique qui relève de la photographie documentaire.

Elle porte une attention particulière à la lumière et sillonne la région, dessinant le portrait des lieux qu’elle traverse. Son travail et plus particulièrement la série de photographies « Terre Humide », sera exposé en mai 2016 à l’Atelier Média, dans le cadre du travail de médiation culturelle et artistique entrepris par le centre culturel municipal Jean Effel et l’association Carvin culture dans les établissements scolaires carvinois.

Informées par leur professeur de lettres, trois élèves de Première Littéraire du lycée Diderot l’ont sollicitée par courrier. La rencontre s’est déroulée fin janvier au sein du lycée et a duré une bonne heure. Un échange dense, sur la question de la lumière, sujet d’étude des jeunes filles. L’artiste a répondu a leurs interrogations, a transmis beaucoup d’informations très concrètes, a donné des conseils, expliqué sa propre approche.

D’ici peu, c’est au collège Jean-Jacques Rousseau, puis au collège Léonard de Vinci qu’elle ira rencontrer les élèves. Fin février ce sera au tour de Nicolas Carion et Valentin Delawarde, graphistes de l’atelier Tout Seul puis aux comédiens Pauline Van Lancker et Simon Dusart de sillonner le territoire.