A votre service

La sécurité des citoyens est un droit fondamental, au cœur de la démocratie, c’est aussi la condition pour que chacun se sente bien dans la ville. Elle doit bénéficier à chacun dans le respect de tous et des libertés individuelles.

Nous sommes mobilisés pour que la tranquillité publique soit une réalité dans notre ville. Ici, les forces de la Police Nationale sont présentes. 80 agents de police réalisent leurs missions au commissariat de Carvin. C’est avec eux que s’est construit notre service de gestion des risques urbains.


PRÉVENIR ET DISSUADER LES CONFLITS DU QUOTIDIEN


Des équipes de médiation, d’Agents de Surveillance de la Voie Publique et une brigade de sécurité de nuit sont à l’œuvre toute l’année pour répondre aux attentes des habitants, lutter contre les actes d’incivilités, désamorcer des situations conflictuelles, les problèmes de voisinage et dissuader le passage à l’acte délictueux.

L’équipe des médiateurs urbains intervient sur l’ensemble du territoire carvinois avec une attention particulière portée aux abords des établissements scolaires.

Ils sont amenés à régler des situations de conflits ou de désordres publics : mauvais stationnements, nuisances sonores, dépôts sauvages, élagages, etc… au travers d’actions de prévention ou de verbalisation.

Si vous souhaitez faire partie du réseau de citoyens vigilants, n’hésitez pas à prendre contact avec la Brigade de la nuit pour la police urbaine : 06 82 93 33 91


RENFORCER LE PARTENARIAT AVEC LA POLICE NATIONALE


Lorsque des incivilités se répètent ou des actes de vandalisme ont lieu, les ASVP travaillent aux côtés des forces de Police pour identifier les auteurs des faits.

Vous partez bientôt en vacances ? Afin de prévenir les éventuels cambriolages, le dispositif gratuit Opération tranquillité vacances (OTV) des services de police et de gendarmerie vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d'anomalie.

S'inscrire à l'opération tranquillité vacances


CONJUGUER PRÉVENTION, RÉPRESSION ET AIDE AUX VICTIMES


Rassemblés dans le Contrat Local de Sécurité, police, justice, délégué du préfet, bailleurs sociaux, partenaires éducatifs et services municipaux trouvent des solutions concrètes, chacun dans sa sphère de compétence.


DONNER UNE SECONDE CHANCE


La ville de Carvin s’est engagée (signature de protocole) en partenariat avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) à accueillir des mesures de Travail d’Intérêt Général (TIG) dans ses services municipaux.

Ce dispositif permet au condamné d’œuvrer utilement à l’égard de la collectivité, de découvrir un métier, d’adopter une posture professionnelle et de susciter de nouvelles orientations professionnelles.


DÉVELOPPER LA VIDÉOSURVEILLANCE


équipements publics

cimetière


LUTTER CONTRE LES ACTES DE VIOLENCES À L’ÉCOLE


En lien avec les professionnels des établissements scolaires, amener les élèves à prendre conscience de leurs actes et à mettre en place « un plan de réparation » accepté, tant par le fauteur de trouble, son entourage et la victime.