MAG.C #1

Découvrez le premier numéro du Mag.C

Toute l’actualité culturelle de votre ville dans un seul magazine ! Cette rentrée 2015-2016 amène un changement dans le paysage carvinois : la plaquette du centre Effel/Carvin culture disparaît, pour s’intégrer dans un nouveau magazine culturel municipal de format plus grand. Ce premier numéro couvre la période de septembre 2015 à février 2016.

Pourquoi un nouveau magazine culturel ?

Franck Desmaricaux Conseiller délégué à la Culture et à la Communication

« La culture est un partage permanent, une découverte qui sans cesse étonne et émerveille, la culture c’est la vie.

Pour cela une politique culturelle est une nécessité pour la ville vive, au même titre que les autres secteurs de l’action publique et des services aux habitants. La confrontation entre l’art et les citoyens est un aspect fondamental de la transformation de la cité.

Loin de vivre sur elle-même, la culture investit l’espace public et les lieux de vie, elle embrasse les enjeux sociaux, bouscule le conformisme du monde. Carvin se veut une ville créative qui mène de front l’épanouissement de l’individu dès le plus jeune âge et le progrès collectif par l’imaginaire, l’invention et l’innovation.

Toujours en collaboration avec l’association Carvin culture, les services culturels de la ville et l’équipe municipale, partenaires essentiels à la construction d’une programmation de qualité, nous avons souhaité vous proposer un nouveau format de communication.

Ce magazine, que vous tenez entres les mains où que vous lisez sur vos smartphones et tablettes est l’une des clés du partage culturel que nous souhaitons amplifier. Il permet désormais de découvrir comment les compagnies, les associations culturelles de notre ville, professionnels et amateurs, s’investissent et investissent les nouveaux lieux – comme la médiathèque – partagent et conçoivent leur rapport à la culture. À travers les focus et autres nouveautés du « Mag C » vous plongez au coeur du travail et de la passion de ceux qui font avec vous la richesse culturelle de Carvin.

Autre nouveauté, et pas des moindres, de nouveaux fauteuils sont implantés dans la salle des fêtes qui aura vocation à être dédiée au spectacle vivant, pour vous accueillir dans les meilleurs conditions lors des prochaines manifestations.

Avec la volonté du Maire, Philippe Kemel sous la responsabilité d’Alain Masson, premier adjoint, et de l’équipe municipale, nous continuons à faire de Carvin une ville de culture et d’art, avec une vision d’avenir partagée, qui réinvente sans cesse les chemins à parcourir. »


En tant que présidente de l’association Carvin culture, que pensez-vous de ce changement ?

Brigitte Protto Présidente de l’association Carvin culture

« Nous ne pouvons que nous satisfaire du lancement d’un magazine qui montre l’ensemble de l’offre culturelle sur le territoire. Cet engagement dans un projet de communication propre à la culture présage une volonté politique d’asseoir cette dimension indispensable à la démocratie, notamment pour les associations comme la nôtre qui développent un projet d’éducation populaire. Le paysage carvinois se transforme, accueille une médiathèque ; un gradin fait son entrée à la salle des fêtes, augurant sa transformation en salle de spectacle.

Tous ces investissements financiers sont cohérents avec la promotion de la culture à laquelle ce nouveau magazine contribue.

Bien que nous ayons été attachés à la plaquette du centre Effel/Carvin culture, connue et attendue des publics, au format pratique et adapté à nos modalités de programmation trimestrielle, Carvin culture trouvera tout naturellement sa place dans ce nouveau magazine qui présente la programmation mais permettra également de proposer des articles plus étoffés sur les actions ou la vie de l’association.

Les supports de communication dématérialisés que nous avons développés (page Facebook, site internet) complèteront l’accès à l’information pour la culture et, nous l’espérons, à la culture pour tous.

LE MAG.C


Retrouvez chaque semestre dans Mag.C, l'ensemble du programme culturel du Centre Effel, de l'Atelier Média et des associations partenaires.

LES PETITS PLUS

Mots clefs

Contacter le service concerné

Accueil du public
Les places ne sont pas numérotées (placement libre) pour les spectacles. Votre place est garantie jusqu’à l’heure indiquée sur les billets. L’accueil en salle commence 15 minutes avant le début de la représentation, sauf dispositif scénique particulier.

Horaires
L’heure et le lieu de la représentation sont indiqués sur le billet d’entrée. Les spectacles commencent à l’heure indiquée et les portes sont alors fermées. L’accès n’est plus garanti après le début du spectacle, par respect pour le public et les artistes. L’organisateur se réserve le droit de refuser l’entrée aux retardataires.

Accès aux PMR
Nous conseillons aux personnes à mobilité réduite de se signaler au moment de la réservation afin de leur assurer le meilleur accueil.

Achetez une place !