Concours des
Jardins et Balcons fleuris

Min BIO Gardin, créer, expérimenter, innover !

Les engagements pris par les états lors de la dernière conférence internationale pour le changement climatique ou COP21 nous rappellent qu’il est nécessaire de modifier nos pratiques et changer nos habitudes. Tout le monde peut agir pour l’environnement et tout particulièrement les amateurs de jardin.


EXPÉRIMENTER


C’est pourquoi le thème du concours des Jardins et Balcons fleuris « Mon « Bio » Jardin » appelle chaque participant à expérimenter ou à créer de nouvelles pratiques culturales afin de proposer des jardins et des balcons plus respectueux de l’environnement.

Ainsi, il est possible de découvrir de nouvelles plantes (ex : Bourrache, Centaurée, Trèfle d’ornement, la Phacélie, le Sainfoin, la Sarrasin) qui feront le bonheur des insectes butineurs (ex : Abeilles, bourdons, papillons).

Ces dernières sont généralement vendues en mélange sous l’appellation de prairies fleuries. Elles sont beaucoup moins exigeantes en entretien et rentrent en compétition avec les adventices, rendant le désherbage moins contraignant. De plus, elles sont pour certaines un excellent engrais vert. Par leur couleur de floraison, elles accompagneront et mettront en valeur les vivaces de nos jardins, tout en agissant pour la biodiversité.

Les techniques telles que le paillage, l’installation d’un composteur ou d’une cuve de récupération d’eau de pluie seront un atout dans ce type de jardin, car elles permettront de réduire la pression d’entretien tout en préservant les ressources naturelles et en diminuant notre impact écologique.

Cette année le respect du thème sera un critère déterminant dans la notation. Les Carvinois sont donc invités à l’ingéniosité !

PARTICIPEZ


Jusqu'au mercredi 22 juin 2016. Concours Fleurir la ville pour fleurir la vie, règlement du concours et sur inscription.

Inscrivez-vous !

Contacter le service concerné

//