Élections 2019

Pour voter, inscrivez-vous !

2019 est une nouvelle année d’élections : les Français seront appelés à voter en mai pour les élections européennes. Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale. Cette année, vous avez jusqu’au 30 mars.


ÉLECTIONS 2019


Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE) entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct depuis 1979.

Vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale ?

Les nouveaux arrivants à Carvin ou les jeunes gens qui auront 18 ans avant le 28 février 2019 et qui n’ont pas déjà été inscrits d’office, peuvent s’inscrire sur la liste électorale jusqu’au 30 mars prochain.

Les Carvinois qui ont changé d’adresse à l’intérieur de la commune doivent également le signaler avant le 30 mars prochain.

Comment ?

  • Soit en nous le faisant savoir par mail : mic(at)carvin(dot)fr
  • Soit en vous rendant à la Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté :  
    Avenue de la République à Carvin. Les bureaux sont ouverts le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 12h.
  • Soit par correspondance en envoyant vos documents à :
    Mairie de Carvin - Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté - Service Elections
    Rue Thibaut - BP 80149 - 62211 Carvin cedex
  • Soit en ligne sur Service-public.fr.

Liste des documents nécessaires pour une inscription :

  • Une pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité.
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (au nom du citoyen faisant la demande).
  • Un formulaire Cerfa n°12669*01 de demande d’inscription (disponible à la MIC ou sur internet : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024)

Si vous êtes devenu français récemment et n’avez pas encore de papiers français :

  • pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple).

Les ressortissants de l’Union Européenne résidant en France peuvent demander leur inscription sur la liste électorale complémentaire valable pour les municipales et les européennes, auprès de la MIC.

BON À SAVOIR


Élections européennes :
  • 1er tour : Dimanche 26 mai 2019
Attention, il n'y a qu'un seul tour de scrutin !

Il y a 12 bureaux de vote répartis sur la commune. Ils sont ouverts de 8h à 19h les jours d’élection. Pour connaître le bureau dont vous dépendez, reportez-vous à votre carte d’électeur ou au plan des bureaux de vote.

Mots clefs