2018

Évaluez la performance énergétique de votre logement !

En 2016, l’ACM (association des communes minière) a fait réaliser et financé une opération de thermographie aérienne sur les 14 communes du territoire de la CAHC. Ce projet a pour but de mesurer les déperditions thermiques des habitations, de les cartographier et de les diffuser auprès des habitants afin de les sensibiliser sur l’intérêt économique et écologique d’une bonne isolation de leur habitation.


PERMANENCE PUBLIQUE


Permanence publique sur rendez vous le mercredi 10 octobre 2018 de 14h à 18h à la Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté.

La Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté en partenariat avec l’Espace Info Énergie de l'Agglo Hénin-Carvin, organise une permanence durant laquelle vous pourrez consulter la thermographie aérienne de Carvin qui révèlent l’état de déperdition de votre habitation.

Pour prendre rendez-vous contactez la Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté au 03 21 08 06 17.

Si cette date ne vous convient pas, demandez directement un autre rendez-vous auprès de l’Espace Info Energie au 03 21 79 72 29.


UNE PERMANENCE THERMOGRAPHIE À LA MIC
POUR RÉVÉLER LES DÉPERDITIONS DE VOTRE HABITAT


Entre 25% et 30% des déperditions thermiques totales d’un bâtiment passent par sa toiture. Ainsi, connaître le niveau de déperdition de la toiture, c’est avoir un excellent indicateur de la déperdition globale du bâtiment, et donc de la qualité de son isolation.

Cette action porte sur 3 objectifs majeurs :

  • Sensibiliser les habitants à la maîtrise de l’énergie, un enjeu environnemental et économique capital de ces prochaines années.
  • Renseigner les habitants sur l’état thermique de leur maison, et donc sur le besoin éventuel de réaliser des travaux d’isolation.
  • Réduire la consommation globale d’énergie et par conséquent, réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

COMMENT ÇA MARCHE ?


En 2016, à l'initiative de l’ACM (association des communes minière), un avion a mesuré en 2016 les températures de surfaces en survolant le territoire avec une caméra thermique embarquée

L’acquisition des mesures se fait de nuit par temps froid et sec, le soir pour bénéficier des mises en chauffe des habitations. Les données ainsi acquises sont ensuite analysées et interprétées pour déterminer les niveaux de déperdition thermique de chaque habitation et produire les résultats sous la forme de documents cartographiques.

Lorsque le toit est chaud, cela signifie qu’une partie de l’énergie dépensée pour chauffer la maison est en réalité perdu dans l’atmosphère.

Il s’agit de pouvoir évaluer ce gaspillage. Les cartes thermiques sont donc la représentation graphique des déperditions thermiques des bâtiments au niveau de leur toiture.

Prenez rendez-vous avec l’Espace Info Energie le mercredi 10 octobre 2018 de 14h à 18h à la Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté.