2018

Retrouvez les résultats de l'enquête Marché

Courant Mars, comme annoncé lors de la cérémonie des voeux, nous lancions la première phase de consultation de la population « Carvin c’est vous » autour de la thématique « Marché ». Le sondage confirme qu’il s’agit d’un lieu qui intéresse une population très mixte en âge, provenant de Carvin et des alentours, habituée à s’y rendre et globalement très satisfaite par son ambiance générale et par les services qu’il apporte.


UNE SYNTHÈSE EN 8 VISUELS


RÉSULTATS DE LA CONSULTATION SUR LE MARCHÉ

ET VOUS, QU'EN PENSEZ-VOUS ?


Vous voulez poursuivre la réflexion sur le marché (réaménagement des étals sur la place Jean Jaurès, choix des produits en vente), rejoignez le CESC dans un groupe de travail participatif et citoyen pour permettre, avec les techniciens de la ville, de faire des suggestions qui pourront être reprises par les élus et mises en place.


LES RÉSULTATS COMPLETS


Vos préférences, ce que vous cherchez sur le marché de Carvin :

  • Fruits et légumes 37 %
  • Boucherie viandes 19%
  • Vêtements 14%
  • Poissonnerie 12 %  
  • Fromagerie 11%          
  • Chaussures 3%
  • Fleurs 2%
  • Gâteaux 1 %
  • Produits de beauté 1%
  • Produits bio, Produits frais, Produits régionaux et du terroir

Vos idées de nouveautés pour le marché !

  • Produits frais
  • Produits régionaux, produits fermiers.
  • Produits bio
  • Produits du terroir
  • Vêtements haut de gamme
  • Alimentation et produits du Monde
  • Produits exotiques 
  • Linge de Maison
  • Spécialités du monde    
  • Plantes aromatiques
  • Fruits secs
  • Olives
  • Biscuits et bobons
  • Des plats à emporter
  • Des tissus.
  • Mercerie
  • Epicerie fine
  • Nourriture asiatique
  • CD et vinyles, musique et cinéma. 
  • Des plantes et des fleurs. 
  • Des huîtres à consommer sur place.
  • Chocolat. 
  • Articles de sport. 
  • Traiteur.

La disposition des étals et la circulation dans le marché : 

82% de satisfaits de la disposition des étals et de la circulation dans le marché !

Vos propositions !

  • Elargir le passage pour garantir la fluidité de la déambulation et l’accès des pompiers et des poussettes.  maman avec des enfznts en bas age lors des balades avec la poussette ce nest pas toujours evident
  • Recentrer le marché sur la Grand Place.
  • Interdire la circulation des vélos sur le marché. 
  • Regrouper les étals par produits et par spécialités. 
  • Plus de discrétion quand les marchands s'installent. Klaxon et cris parfois ne sont pas super agréables de bon matin...
  • Prévoir des emplacements pour que les personnes puissent s’arrêter et discuter sans bloquer le passage. 
  • Veiller à ce que l’ensemble des espaces du marché soient occupés, y compris par les commerçants du centre-ville. 
  • Ne rien changer, les gens ont leurs "habitudes".
  • Créer un espace de passage devant les commerces de la Grand Place. 

Le marché, vos remarques et vos propositions !

  • « Mettre en valeur les produits de notre région »
  • Retrouver la convivialité des années 1980
  • « Proposer aux commerçants du centre-ville de présenter leurs produits directement sur le marché ». 
  • « Je préférerai qu'il n'y ait que des producteurs locaux pour mettre en valeur les produits de notre région ». 
  • « Améliorer l’animation du marché avec de la musique, des activités pour les enfants, et une présentation des produits et des commerçants ». 
  • « Assurer une présence policière visible sur le marché ».
  • « Liddl est l’emplacement idéal pour un magasin de surgelés ». 
  • « Il manque une librairie ».
  • « Faire venir un camion vendant des produits italiens (ex de la ville de Montrichard) ». 
  • Proposer davantage de places de stationnement.
  • Retrouver la convivialité des années 1980
  • « Proposer un marché deux fois par semaine »
  • Disposer d’un magasin de vêtements pour enfants et un magasin comme le « Juste Prix » ». 
  • « Un magasin Action serait le bienvenue, ainsi qu’un magasin de lingerie pyjamas ». 
  • « Le dynamisme du centre-ville est un atout car ça fait venir les gens des villes alentours ». 
  • « Le Lidl manque énormément au centre ville ».
  • « Viser un peu plus de qualité, faire en sorte que les commerces soient ouverts le samedi, innover ».
  • « Utiliser le parking de Lidl comme parking pour faire venir plus de monde sur le marché ». 
  • « Ouvrir une autre supérette dans le centre-ville, pourquoi pas un biocoop ? »
  • « J'attends le bio en vrac ! ».
  • « Il nous faut des magasins à petits prix pour attirer du monde ». 
  • « Pourquoi ne pas décaler le marché au dimanche matin ? Cela ne pénaliserait pas le les commerces du centre-ville et cela donnerait un peu de vie à carvin le dimanche ».
  • « Pourquoi pas des animations, des jeux concours avec les exposants pour gagner des lots dans les commerces carvinois durant le marché ? ». 
  • « Moderniser notre marché afin qu’il égaye le centre-ville ». 
  • « Veiller à maintenir l’offre de commerces de proximité (et non pas des services de proximité à profusion) ». 
  • « Rechercher une poissonnerie, une fromagerie, des maraîchers, une biscuiterie, des commerces liés aux ustensiles de cuisine & art de la table, des produits bio, papeterie/loisirs créatifs, produits de beauté, parfumerie, diététique, santé, un dépôt-vente de matériel de puériculture... ». 
  • « Diversifier les commerces et apporter une note de nouveauté, de curiosité, d'élégance et d'équilibre (salon de thé, tatoueur EN CENTRE VILLE, un commerce de drones...), se mettre au diapason des tendances actuelles et oublier les vieux clichés, il n'y a plus de tabou, plus de barrières à notre époque ! ».
  • « Les commerces manquent d’attractivités et ne sont pas tous présents sur le marché ».

L’offre de commerce à Carvin, ce que vous en pensez ! 

  • « Le dynamisme du centre-ville est un atout car ça fait venir les gens des villes alentours ». 
  • « Les commerces manquent d’attractivités et ne sont pas tous présents sur le marché ».
  • Développer l’offre vestimentaire pour enfants et pour les jeunes. 
  • Peut s’améliorer avec des facilités de stationnement
  • Développer des actions de promotion, type « La braderie des commerçants ». 
  • Difficile concurrence des centres commerciaux et d’internet. 
  • Important de maintenir les commerces qui existent. 
  • Trop de kebabs, d’agences immobilières et d’assureurs. 
  • Je rêve d’un magasin bio en vrac, à l’heure du zéro déchet ce serait idéal ! »
  • Le manque d’une presse/librairie se fait ressentir en centre-ville. 
  • Il y a de tout, sauf un poissonnier et une boutique de vêtements enfants. 
  • Attention à ce qu’il n’y ait pas trop de commerces qui vendent les mêmes produits. 
  • L’offre est plutôt bonne dans un contexte difficile. 
  • Il y a moins de commerces de proximité que dans mon enfance. 
  • Il faudrait plus de supérettes de proximité. 
  • Satisfaisante, veiller à la diversité des commerces. 
  • Veiller à ce que les prix restent raisonnables. 
  • C’est dommage qu’il n’y ait plus de presse en Centre-ville. 
  • Développer un biocoop, un marché couvert. 
  • Prévoir plus de stationnements
  • Cohérente
  • Satisfaisante dans le contexte actuel. 
  • Il y’a moins d’offre qu’avant mais elle reste variée. 
  • On peut trouver de tout dans le centre de Carvin. 
  • Je ne suis pas très attirée par les commerces du centre-ville, c’est compliqué pour se garer et pour traverser la Grand Place. 
  • Il manque une librairie, une fromagerie, une crémerie. 
  • Le nombre de commerces est assez important, je suis satisfait. 
  • C’est de mieux en mieux. 
  • Dommage que les commerces soient avalés par les grandes surfaces. 
  • Il manque un petit supermarché en centre-ville. 
  • Très bien. 
  • Super ! Il y a une variété de commerces.
  • Elle est variée manque un peu de dynamisme (braderie des commerçants)
  • Conscient que la municipalité fait le maximum pour concentrer un large panel de commerçants en plein centre, il est difficile de vouloir obtenir davantage. Cependant, plus il y aura de commerce dans le centre vendant à des prix raisonnables, plus les acheteurs seront nombreux, et donc, plus les commerçants voudront s'y installer.
  • La musique dans le centre-ville, c’est très agréable. 
  • Développer l’offre vestimentaire pour enfants et pour les jeunes. 
  • Peut s’améliorer avec des facilités de stationnement
  • Développer des actions de promotion, type « La braderie des commerçants ». 
  • Difficile concurrence des centres commerciaux et d’internet. 
  • Important de maintenir les commerces qui existent. 
  • Trop de kebabs, d’agences immobilières et d’assureurs. 
  • Je rêve d’un magasin bio en vrac, à l’heure du zéro déchet ce serait idéal ! »
  • Le manque d’une presse/librairie se fait ressentir en centre-ville. 
  • Il y a de tout, sauf un poissonnier et une boutique de vêtements enfants. 
  • Attention à ce qu’il n’y ait pas trop de commerces qui vendent les mêmes produits. 
  • L’offre est plutôt bonne dans un contexte difficile. 
  • Il y a moins de commerces de proximité que dans mon enfance. 
  • Il faudrait plus de supérettes de proximité. 
  • Satisfaisante, veiller à la diversité des commerces. 
  • Veiller à ce que les prix restent raisonnables. 
  • C’est dommage qu’il n’y ait plus de presse en Centre-ville. 
  • Développer un biocoop, un marché couvert. 
  • Prévoir plus de stationnements
  • Cohérente
  • Satisfaisante dans le contexte actuel. 
  • Il y’a moins d’offre qu’avant mais elle reste variée. 
  • On peut trouver de tout dans le centre de Carvin. 
  • Je ne suis pas très attirée par les commerces du centre-ville, c’est compliqué pour se garer et pour traverser la Grand Place. 
  • Il manque une librairie, une fromagerie, une crémerie. 
  • Le nombre de commerces est assez important, je suis satisfait. 
  • C’est de mieux en mieux. 
  • Dommage que les commerces soient avalés par les grandes surfaces. 
  • Il manque un petit supermarché en centre-ville. 
  • Très bien. 
  • La musique dans le centre-ville, c’est très agréable. 
  • Proposer plus de stationnement 

Mots clefs

Contacter la structure
Service Communication