Coronavirus : les recommandations

Coronavirus : les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé

Un nouveau coronavirus à l’origine d’infections pulmonaires a été détecté en Chine fin décembre 2019. D’après les connaissances scientifiques, celui-ci se transmet par des gouttelettes émises par une personne infectée, en particulier lors de contacts étroits. Pour éviter la propagation du Coronavirus et protéger les plus fragiles d’entre nous, il est important que chacun adopte les bons gestes barrières, valables pour tous les virus saisonniers.


CORONAVIRUS,
POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES


Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë.

Que l'on revienne des zones les plus touchées par le Coronavirus ou non, chacun·e est concerné·e par les consignes sanitaires à même de limiter les risques de contagion.

Comme pour tous les virus hivernaux, il convient d'adopter des gestes simples qui limitent les risques de contagion :

  • se laver les mains régulièrement,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • tousser et éternuer dans son coude,
  • éviter les poignées de mains et les embrassades,
  • porter un masque uniquement si l’on est malade.

Suivez le point sur la situation sur le site du Gouvernement 


MISE EN PLACE DE MESURES DE PRÉCAUTION


Dans un souci d’information et de protection de la population et du personnel, des actions de sensibilisation ont été menées et un affichage des consignes et bons comportements a été déployé sur l’ensemble des sites municipaux et accueils publics. Ces derniers ont été pourvus en gels hydro-alcooliques.

Concernant les écoles communales, il a été demandé à tous les responsables d’établissement de faire procéder au lavage systématique des mains : à l’arrivée en cours, à la pause méridienne, à la fin de la journée.

Questions/réponses pour les entreprises et les salariés


CONDUITE À TENIR POUR LES PERSONNES
DE RETOUR D’UNE ZONE DE CIRCULATION DU VIRUS


Vous revenez d’une zone de circulation du virus avec des transmissions entre personnes, c’est pourquoi il est important de vérifier durant les 14 jours après votre retour que vous n’avez pas été contaminé.

Pourquoi devez-vous vous surveiller pendant 14 jours ?

Les symptômes de la maladie peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après un contact avec une personne malade et se manifestent le plus souvent par de la fièvre ou une sensation de fièvre, de la toux ou des difficultés à respirer.

Si vous n’avez aucun symptôme après 14 jours, vous n’avez pas été contaminé par le coronavirus.

En cas de symptômes au cours des 14 jours de suivi, un test de diagnostic sera effectué si l’évaluation médicale détermine que vous avez pu être contaminé par le coronavirus. Si le résultat du test est positif, vous bénéficierez de soins en milieu hospitalier afin d’éviter la contamination de votre entourage.

Que devez-vous faire pendant 14 jours ?

1 – Suivre les recommandations suivantes :

  • Lavez-vous les mains régulièrement (ou utilisez une solution hydroalcoolique) et veillez à ce que vos enfants le fassent également ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en présence d’une personne ou lorsque vous devez sortir ;
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées...) ;
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

Si vous devez sortir, portez un masque chirurgical :

Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ;

2 – Si vous avez des enfants :

  • Les enfant ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, ou dans les structures d’accueil (ALSH, centres sociaux, etc.) pendant les 14 jours qui suivent votre retour. Cette précaution vaut, par extension, pour le conservatoire, les écoles de musique, les ateliers du CAPV et les ateliers ouverts proposés par les établissements culturels.

Que faire en cas de fièvre ou de toux ou si vous ne vous sentez pas bien pendant la période de suivi ?

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, dans les 14 jours suivant votre retour :

  • Contactez rapidement le Samu Centre 15 en signalant votre voyage ;
  • Évitez tout contact avec votre entourage, conservez votre masque ;
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Votre coopération est essentielle quant au suivi des recommandations et pour signaler tout symptôme dès son apparition pour éviter la contamination de votre entourage.

INFO SERVICE : 0800 130 000

Pour toute question non médicale :

> Plateforme numéro vert : 0800 130 000 (en français – ouvert 7j/7 de 9h à 19h, appel gratuit)

> Questions-réponses en ligne : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Une cellule d’information du public est aussi ouverte pour les 5 départements de la zone Nord (Aisne, Nord,Oise, Pas-de-Calais et Somme) : 03 20 30 58 00.


Mots clefs