COVID 19 - Ecoles

COVID 19 - Réouverture des écoles, le point sur la situation

Vous trouverez ci-dessous le communiqué que nous signons avec les Maires des communes voisines à propos de la possibilité de réouverture des écoles à l’échelle de notre territoire.

[Màj le 4 mai 20h]


RÉOUVRIR LES ECOLES LORSQUE TOUTES LES CONDITIONS DE SÉCURITÉ SERONT RÉUNIES


Depuis l’annonce du gouvernement d’une réouverture progressive des écoles au 11 mai 2020, les élus et les services municipaux de la ville de Carvin travaillent de concert avec l’Education Nationale et les équipes encadrantes des établissements carvinois.

Cela pour déterminer les modalités pratiques d’accueil et d’encadrement en toute sécurité des enfants, des personnels éducatifs et encadrants. Notre volonté est celle-ci: permettre aux familles qui le souhaitent la possibilité de rescolariser leurs enfants.

Nous n’imposons rien, et les familles qui ne le souhaitent pas seront libres de leur choix. La situation est complexe mais nous travaillons pour que les conditions d’une reprise en toute sécurité soient au rendez-vous :

  • Visite de chacun des établissements scolaires afin d’y organiser les espaces permettant le dédoublement voire le triplement des groupes.
  • Renforcement des protocoles de nettoyage des locaux et des objets (tables, chaises, jeux) fréquentés par les écoliers.
  • Visio-conférences entre Monsieur le Maire, ses adjoints en charge de l’éducation, de la jeunesse, de la petite-enfance et de la pratique et de l'éducation sportive, les représentants de l’Éducation Nationale et des établissements carvinois, pour évoquer l’évolution du protocole sanitaire gouvernemental.
  • Organisation des temps d’activités et du déjeuner des enfants en portions individualisées
  • Identification des besoins propres à chaque établissement en moyens matériels (savon, masques, gel hydro alcoolique, etc) et humains.

C’est à partir de ces principes que nous construisons pas à pas les conditions nécessaires pour la reprise.

Beaucoup d’interrogations portant sur le protocole proposé par les autorités sanitaires restent à lever.

D’un point de vue opérationnel, nous serons prêts. Mais si d’un point de vue sanitaire, les conditons évoluaient sans contrôle, nous choisirons, en responsabilité toujours, de renoncer à cette rentrée scolaire anticipée.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Philippe Kemel et les membres du Conseil Municipal.

Communiqué - Rentrée scolaire du 11 mai

Mots clefs

Communiqué - Rentrée scolaire du 11 mai