COVID 19 - Environnement

COVID 19 - Dépôts sauvages, tri des déchets, service de l'eau, ... on fait le point !

Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives au cadre de vie, en particulier sur la question des déchets, alors que le Symevad et Veolia nous ont fait remonté des difficultés de gestion de leur activités. Quelles sont les bons gestes et les contacts utiles pour vous accompagner ?

[Màj le 12 mai à 13h00]

Régulièrement, nous mettrons à jour cet article avec les informations qui nous seront communiquées par les services du Symevad et de Véolia en lien avec la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin, pour vous accompagner au mieux dans cette situation exceptionnelle.


PROPRETÉ URBAINE & SALUBRITÉ PUBLIQUE


Le fonctionnement des services techniques de la ville de Carvin a été adapté afin que les missions de propreté et de salubrité publique soient assurées dans les meilleures conditions.

Équipés pour agir, les agents municipaux ont constaté que le nombre de dépôts sauvages en ville a augmenté ces derniers temps. Ceci n'est pas acceptable, nous en appelons au bon sens civique de chacun d'entre nous !

La situation que nous traversons actuellement est exceptionnelle et appelle un comportement collectif exemplaire : merci de respecter le travail des agents municipaux qui chaque jour sont sur le terrain, au service de la population.

Autre rappel qui semble nécessaire : chaque responsable de dépôt sauvage à Carvin est susceptible d'être sanctionné d'une amende forfaitaire de 450€.



RAPPEL DES GESTES DE TRI


Le Symevad nous informe que depuis quelques jours, les agents du centre de tri d'Evin-Malmaison doivent refuser de plus en plus de déchets. Ces refus de tri sont constitués notamment de mouchoirs à usages uniques et de masques.

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel avant d'être placé dans le bac ordures ménagères (couvercle gris ou bordeaux en fonction du lieu de résidence sur le SYMEVAD).

En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (poubelle jaune, bleu ou marron en fonction de la commune de résidence).

Pour rappel le centre de tri d'Evin-Malmaison prend en charge la collecte dite sélective. Une collecte qui doit se composer uniquement des emballages recyclables à savoir : cartons, cannettes, conserves, bouteilles en plastiques, flaconnage en plastique et les papiers d'écriture.

Merci à tous pour votre vigilance.

En cas de doute sur le tri
rendez-vous sur Consignes de Tri


COLLECTE DES DECHETS


A ce stade, la collecte des déchets reste assurée dans les conditions habituelles.

En revanche, la collecte des encombrants n’est plus assurée et la Ressourcerie sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

ENCOMBRANTS : LA COLLECTE REPREND LE 11 MAI !

A partir du 11 mai, l'Agglo Hénin-Carvin est en capacité d'organiser à nouveau la collecte des encombrants.

Pour faire enlever vos gros objets à domicile, appelez le 0 800 313 249 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h). Une date et un créneau horaire de rendez-vous vous seront proposés.

Ce qui change dans le contexte sanitaire actuel :

5 minutes avant le passage des agents de collecte à votre domicile, vous serez recontactés afin de sortir au dernier moment vos encombrants.

Contrairement à ce qui est fait habituellement, aucun document ne sera à signer.

Ces nouvelles modalités d'enlèvement des gros objets permettent de réduire au maximum les contacts et de garantir la santé de tous, agents de collecte comme usagers.

A noter : vous aviez pris rendez-vous après le 16 mars pour faire enlever vos encombrants ? Vous serez recontactés en priorité par notre service Collecte des Déchets pour fixer une nouvelle date.

REOUVERTURE DE LA DECHETTERIE

Réouverture de la déchetterie de Carvin à partir du 4 mai sur Rendez-vous uniquement.

Une démarche à faire au plus tard la veille de votre déplacement, avant 17h00.

Prendre Rendez-vous

Vous recevrez une confirmation de prise de rendez-vous par mail, dans laquelle sera indiqué un numéro de passage. Il faudra vous en munir et la présenter à l’entrée de la déchetterie, au jour et à l’heure attribués.

Des contrôles seront effectués avant d’entrer sur site.

N'oubliez pas votre attestation de sortie (motif déplacement pour effectuer des achats de produits de première nécessité) !

Au besoin, pour vous aider à remplir le formulaire, une permanence téléphonique est assurée par le service Déchets de la CAHC au 0 800 313 249, du lundi au vendredi, de 8H30 à 12H et de 14H à 17H.

Tous les types de déchets peuvent être jetés (hors amiante), dans la limite de 2m3 par jour et d’un passage par semaine.

Ne sont pas autorisés à accéder en déchetterie les professionnels, les usagers en véhicule utilitaire et les usagers n’ayant pas pris de rendez-vous.

Nous vous remercions de respecter scrupuleusement ces règles renforcées d’accès en déchetterie, afin de garantir la sécurité et la santé de tous.

COLLECTE DES DÉCHETS VERTS

La collecte des déchets verts aura bel et bien lieu, malgré la mise en place du confinement et avec toutes les précautions prises pour garantir la santé des agents de collecte.

Grâce à la mobilisation de tous et malgré les contraintes d’organisation, l'Agglo Hénin-Carvin est aujourd’hui en capacité d'organiser des tournées de ramassage des déchets verts.

En voici les dates de passage à Carvin :

  • Du lundi 18 au mercredi 20 mai
  • Du lundi 1er au mercredi 3 juin
  • Il est demandé de déposer vos végétaux devant votre domicile la veille du 1er jour de collecte.

Pour plus d'informations :

  • Contactez le service Service Déchet : 0 800 313 249 (service et appels gratuits)

SERVICE DE L'EAU


Véolia nous informe que l'eau du robinet peut être consommée en toute sécurité.

Il n'y a aucun risque à boire l'eau du robinet, ce n'est pas un vecteur de transfert du Covid-19. Les différentes étapes de traitement de l'eau, usuellement mises en place par les services de distribution d'eau, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d'éliminer tous les virus, dont le Covid-19.

Stop aux lingettes dans les toilettes !

Jeter des lingettes dans les WC entraîne bien souvent un problème de canalisation bouchée et un dysfonctionnement du réseau d'assainissement. Jetez vos lingettes et mouchoirs dans le dans le bac ordures ménagères.

Pour plus d'informations :

  • Contactez Véolia directement sur le site www.eau.veolia.fr (24h/24 et 7J/7) ou via l'application mobile "Veolia et moi"

LUTTE CONTRE LES NUISIBLES


La campagne de dératisation prévue du lundi 30 mars au vendredi 3 avril 2020, de 8h30 à 16h (journée continue) est maintenue. Sur cette période, un véhicule de la société d’Assainissement Boutoille parcourra les rues carvinoises de 8h30 à 15h00. Un avertissement sonore signalera sa présence.

Des points fixes seront également organisés dans les quartiers pour une distribution de rodenticide (raticide) selon l’organisation détaillée ici.

Nous vous demandons de respecter très rigoureusement les gestes barrières.

Pour plus d’informations :

Mots clefs