COVID 19 - Déplacement

COVID 19 - Déplacez-vous uniquement si c'est obligatoire !

Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives aux conditions de circulation sur le territoire dans cette période particulière. Le mot d'ordre demeure Restez chez vous !


POINT DE SITUATION


[Màj le 30 octobre à 10h00]

Mercredi 28 octobre, le président de la République a annoncé la mise en place d'un reconfinement national pour limiter la circulation du virus. Depuis ce matin, et pour une durée de quatre semaines (jusqu’au dimanche 1er décembre), les déplacements et contacts doivent être « réduits au strict nécessaire ».

Concrètement, les réunions et rassemblements familiaux, amicaux sont interdits au domicile comme dans l’espace public. Les déplacements doivent être limités aux trajets nécessaires pour faire ses courses, se soigner et travailler quand le télétravail n’est pas possible. Des sanctions seront prises si ces mesures ne sont pas respectées.

Toutes les infos sur :


TÉLÉCHARGER LES ATTESTATIONS


L’attestation dérogatoire, ainsi que les justificatifs de déplacement professionnel ou scolaire le cas échéant, indispensables à tout déplacement, sont téléchargeables ci-dessous au format .pdf.

Attestation de déplacement dérogatoire

Justificatif de déplacement professionnel

Justificatif de déplacement scolaire

Attestation de déplacement dérogatoire numérique

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable au format numérique. Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement.

Générer l'attestation


SE DÉPLACER, UNIQUEMENT SI C’EST OBLIGATOIRE


En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être muni d'une attestation :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité 3 dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.
  • Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l’achat de médicaments.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants.
  • Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
  • Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros, pouvant être majorée à 375 euros et, en cas de récidive, pouvant être portée jusqu'à 1 500 euros.

Mots clefs