Risque d'eau colorée

Interventions sur le réseau d'eau potable : Risque d'eau colorée

Les équipes d'Eaux de l'Artois, en concertation avec la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin (CAHC), vont procéder, durant la semaine du 07 au 11 décembre à une opération visant à diagnostiquer l'état des canalisations, sur de larges secteurs de distribution d'eau potable. Cette série d'interventions pourrait ainsi occasionner des phénomènes d'eau colorée au robinet.


AVIS À LA POPULATION


Les phénomènes d'eau colorée sont liés à la richesse de l'eau en minéraux (notamment le fer qui peut donner une couleur orangée à l'eau). Si le désagrément visuel est indéniable, la consommation de l'eau ne présente aucun risque pour la santé.

Le réseau d'eau potable demeure totalement sécurisé. Il fait d'ailleurs l'objet de milliers d'analyses par les Eaux de l'Artois mais également par les Services de l'Etat (via l'Agence Régionale de la Santé).

Du lundi 7 au vendredi 11 décembre

Les Eaux de l'Artois, en partenariat avec SETHA, filiale du groupe Veolia, va réaliser un diagnostic complet pour connaître l'état du réseau sur Carvin.

Les équipes d'Eaux de l'Artois seront mobilisées pour réduire au maximum les désagréments (en journée ouvrée mais également en dehors des horaires habituels de travail via un service d'astreinte).

Les abonnés au service seront informés de la tenue de cette opération par appel téléphonique et/ou mail et nos équipes restent disponibles pour toute question au 03.21.14.02.02.

L'objectif

Cette opération, déployée à l'échelle du territoire communal, vise à réaliser une cartographie des "risques eaux colorées" sur les canalisations du secteur de distribution.

Elle se caractérisera par une campagne de mesures d'essais menée pendant 5 jours sur 40 des 150 poteaux incendie que compte la ville.

Ces essais visent à analyser les phénomènes lors de variations brusques de débit dans le réseau et à identifier les canalisations les plus sujettes à ce phénomène.

L'objectif premier étant d'identifier les canalisations prioritaires pouvant faire l'objet d'actions correctives (remplacement de conduites, réhabilitation...).

Les conséquences pour les usagers

Durant toute cette semaine d'interventions sur le réseau par les équipes de Véolia, il est possible que vous rencontriez ce phénomène d'eau colorée. Par principe de précaution, il est conseillé aux usagers de ne pas consommer l’eau colorée ni d’utiliser les machines à laver.

Si vous constatez le phénomène chez vous, il faut simplement purger l’eau du robinet quelques minutes.

Dès le retour d’une eau limpide, l’eau du robinet peut à nouveau être consommée.

Si toutefois, la purge ne permettait pas de retrouver une eau limpide, contacter Veolia au 03 21 14 02 02.

Pourquoi l'eau du robinet est parfois colorée ?

Lors de la circulation de l'eau dans les canalisations du réseau, des minéraux se déposent et peuvent être remis en suspension lors d'une augmentation de la vitesse de l'eau ou lors du changement du sens de l'eau. Ces minéraux se retrouvent alors aux robinets des consommateurs.

Certaines communes de l'agglomération, dont la ville de Carvin, connaissent ponctuellement ce type de phénomène. Si les interventions, au quotidien, permettent de réduire à court terme, le nombre et l'impact des phénomènes d'eau colorée, leur résolution définitive s'avère complexe.

En effet, la longueur du réseau d'eau potable (86 km de canalisation), le maillage important et la diversité des matériaux qui composent les canalisations rendent difficile l'identification des tronçons sujets à ces phénomènes.