Élections 2021

Pour voter, inscrivez-vous !

Voter, c'est exercer sa responsabilité de citoyen en participant à la vie démocratique de votre ville et de votre pays. Quand ont lieu les prochaines élections ? Comment renouveler sa carte d’électeur ? Toutes les informations.

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES & RÉGIONALES


Les prochaines élections départementales et régionales se dérouleront les dimanche 20 et 27 juin 2021.

Vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de Carvin !

Je vérifie mon inscription

Les nouveaux arrivants à Carvin ou les jeunes gens qui auront 18 ans avant le 20 juin 2021 et qui n’ont pas déjà été inscrits d’office, peuvent s’inscrire sur la liste électorale jusqu’au 14 mai 2021.

Les Carvinois qui ont changé d’adresse à l’intérieur de la commune doivent également le signaler avant le vendredi 14 mai prochain.

Vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale ? Inscrivez-vous vite !

Vous avez emménagé récemment sur Carvin : 

Liste des documents nécessaires pour une inscription :

  • Une pièce d’identité récente prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité.
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (au nom du citoyen faisant la demande).
  • Un formulaire Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription (disponible à la MIC ou sur internet : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024)

Si vous êtes devenu français récemment et n’avez pas encore de papiers français :

  • pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple).

Les ressortissants de l’Union Européenne résidant en France peuvent demander leur inscription sur la liste électorale complémentaire valable pour les municipales auprès de la MIC.

PROCURATION


Une nouvelle procédure est ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale depuis le 6 avril 2021.

Cette procédure partiellement dématérialisée est complémentaire à la procédure "papier" d'établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaite pas utiliser la voie numérique.

  • 1. Rendez-vous sur le site www.Maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect.
  • 2. Saisissez votre demande de procuration.
  • 3. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de Police pour faire valider votre procuration en présentant votre pièce d'identité et en donnant votre référence de demande "Ma Procuration" (constituée d'un mélange de 6 chiffres et lettres) qui vous sera transmise par courriel.

Il n'est pas nécessaire d'imprimer le message que vous aurez reçu ou l'écran récapitulatif.

Vous n'avez pas besoin de la pièce d'identité de votre mandataire.

Vous serez informé par courriel de la bonne prise en compte de votre procuration par la mairie.

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