Décrochage scolaire

Prévention décrochage : le savoir-faire carvinois

Début mars, élèves et professeurs du Lycée Diderot recevaient la visite de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale. Au cœur de cette rencontre : un retour sur expérience du « savoir-faire » carvinois en termes de prévention du décrochage.


LE SAVOIR-FAIRE CARVINOIS
SALUÉ PAR NAJAT VALLAUD BELKACEM


Un sujet cher à l’équipe municipale qui en a fait son cheval de bataille depuis des années à travers son programme de réussite éducative. Partant du principe qu’il faut tout un village pour élever un enfant, la « communauté éducative » composée d’enseignants, d’élus, de salariés ville, d’éducateurs et de professionnels socio-médicaux élabore des solutions sur mesure pour aider l’élève dans la difficulté. Objectif ? « Jouer sur tous les leviers pour le remobiliser dans son parcours scolaire, et éviter dans les situations les plus complexes sa sortie sans diplôme ni formation. A titre indicatif, 180 jeunes ont été accompagnés en 2015 », rappelait Joël Ferri, directeur du CCAS, lors de la table ronde avec la Ministre.

Parmi ces leviers, le travail sur l’estime de soi. « Se sentir bien dans sa peau pour être bien à l’école », c’est en substance l’idée des ateliers mis en place au sein du lycée Diderot. Pour en témoigner, des élèves sont revenus sur leur histoire, toute singulière, mais partageant un point commun : la perte de confiance. Quand se rendre à l’école devient angoisse ou dégoût… le point de rupture n’est pas loin.

Et pour tous, il aura fallu le regard bienveillant de toute une équipe pour remonter la pente. Ne pas se sentir seul, être écouté, et trouver une alternative à l’école quand la déscolarisation est déjà là (stage en entreprise, service civique) sont des solutions concrètes mises en place à Carvin, faisant écho au plan national « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage », initié en novembre 2014 par Najat Vallaud-Belkacem. Des actions qui payent !

Dans l’académie de Lille, la hausse des moyens et les efforts entrepris ont entrainé une diminution de 8% du nombre de décrocheurs scolaires, en une année.

Plus d'infos :

//