DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Parcs en fête, kezako ?

Les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juin, les parcs d’activités de Carvin, Libercourt, Oignies et Courrières vous invitent à découvrir les pépites qui s’y cachent ! Peu le savent et pourtant, nos entreprises locales rayonnent dans le monde entier. Parcs en fête, c’est l’occasion de le dire, mais surtout de le montrer ! En avant-première, deux portraits d’entreprise, et pour les plus curieux, rendez-vous sur place !


QUAND LE PLUS GROS AVION DU MONDE
AFFRÈTE UNE PRODUCTION D’AMGC


Un jour de 2010, un monstre de plus de 270 tonnes atterrissait pour la première fois sur l’aéroport de Lesquin : l’Antonov AN-124, le plus gros avion du monde. Ses dimensions sont tout simplement « astronomiques », donnant l’impression que les autres avions sont des modèles réduits : 69 mètres de long, 21 mètres de haut et une envergure de 73,3 mètres.

Sa cargaison, d’une valeur d’environ 1 million d’euros pour plus de 85 tonnes de marchandises était à destination de Dubaï. Il s’agissait de matériel sous-marin, moteurs et treuils, conçu pour la prospection sismique d’hydrocarbures en fond de mer. Cette dernière avait été fabriquée en un temps record - 2 mois seulement - dans l’entreprise AMGC sur le Parc du Château de Carvin.

La société AMGC est une référence dans le milieu de la construction marine. Elle a notamment fabriqué la porte la plus sécurisée du monde, avec à l’intérieur les missiles nucléaires d’un navire de guerre.


UNE ENTREPRISE CARVINOISE
À LA RESCOUSSE DES HABITANTS D’HAÏTI
SUITE AU TREMBLEMENT DE TERRE DE 2010


La station hydroélectrique de Péligre à Haïti est la seule source d’électricité sur l’île. Depuis le tremblement de terre de 2010, sa sécurité a fortement été affectée, obligeant une rénovation du site. Alstom-Comelex ayant obtenu le chantier a alors confié à l’entreprise carvinoise Tacquet Industries la rénovation de la station.

Fin de 2014 - début 2015, Tacquet Industries s’est donc chargée de réparer les éléments mécaniques détériorés sur la turbine baptisée Francis. Le plus gros challenge à relever résidait dans les pièces mobiles. En effet, le manque de machines-outils de grande dimension sur l’île ne permettait pas leur reprise en atelier. L’entreprise a dû mobiliser tout son savoir-faire pour construire à Carvin une gamme complète de machines et montages spécifiques pour la réparation.

Ces gammes ont ensuite été transportées par bateau, et les équipes de Tacquet Industries ont enfin pu procéder à la réparation de la fameuse turbine. Grâce à cet exploit, le trophée MIDEST pour une réalisation exemplaire a été décerné à l’entreprise carvinoise !

Ce succès permet à Tacquet Industries d’envisager la rénovation de deux autres turbines en 2016 et 2017, toujours à Haïti. Créée en 2004 à Carvin, Tacquet Industries, spécialiste de l’usinage sur site en France et à l’étranger, est devenue leader national dans son domaine. Jean-Pierre Tacquet le fondateur et ses fabuleuses équipes de travail interviennent pour les plus grands groupes mondiaux : Renault, Eiffel, Total, EDF, Areva


Plus d'infos :

Jeudi 23 juin : tourisme industriel 
Venez visiter les entreprises des parcs d’activités
WWW.PARCSENFETE.FR
Samedi 25 juin : journée festive avec la première Color run de Carvin