DOSSIER : ATOUT LOISIRS

Atout Loisirs : Un passeport vers de multiples activités

La rentrée, c’est un peu comme le jour de l’An. Le temps des grandes résolutions et des envies nouvelles. Le temps de prendre du temps pour soi et ‘cultiver son jardin’. Véritables contrepoids au stress et à la grisaille, les loisirs, sportifs, artistiques et autres, offrent le terrain propice à l’évasion et au bien-être. Et ça tombe bien ! A Carvin, rentrée rime aussi avec nouvelle saison « Atout loisirs » : un passeport vers l’ensemble des activités sportives et culturelles organisées par les services municipaux ou soutenues dans le cadre d’un partenariat avec les clubs et associations.

Cette année, pour Camille, ce sera danse le mercredi et judo le samedi. Pour Yanis, impossible de se décider, tout lui fait envie, ce sera donc multisports. Quant à Huguette, pas d’hésitation, elle poursuit son atelier écriture ! Camille, Yanis et Huguette n’ont ni le même âge, ni les mêmes envies, mais tous ont trouvé une (ou des) activité(s) à leur goût. Certains préfèreront un loisir en solo, d’autres se tourneront vers un sport « co ».

Grand air et pleins poumons ? Ou gym douce, ambiance plus feutrée. L’un ou l’autre. L’un et l’autre ! Au fond, prendre le temps de cultiver son jardin et de trouver ce « je ne sais quoi » qui nous anime, découvrir et entretenir l’activité qui permet de nous construire et de bien vivre : nous sommes nombreux à nourrir ce même désir !

C’est pour accompagner toutes les formes de pratique et répondre aux attentes plurielles des habitants que la municipalité joue la carte Atout loisirs. Explications.


DÉCOUVRIR - EXPLORER - APPROFONDIR


S’il n’y a pas d’âge pour en profiter, Atout loisirs c’est d’abord une porte d’entrée. A côté des « grands classiques » ou des loisirs à la mode grâce aux performances de quelques stars du ring ou des tatamis - le champ des possibles est vaste. Pour offrir au plus grand nombre la possibilité de goûter à tout, Atout Loisirs décline les expériences au sein des Temps d’Activités Périscolaires ou lors des vacances scolaires, dans les centres de loisirs ou les stages sportifs. L’accent est alors mis sur des activités innovantes et les équipes municipales explorent en permanence de nouvelles pistes. Rien d’étonnant donc si vous entendez parler de « kin-ball » ou de « korf-ball », au retour d’une séance de T.A.P. ! Pour l’enfant, si le test est concluant, il peut transformer l’essai en poursuivant la discipline dans les séances organisées par la ville ou au sein d’un club ou d’une association.

Stimuler la curiosité, développer l’autonomie, apprendre à se dépasser, avoir confiance en soi… loin d’être une liste exhaustive, voici quelques-uns des bienfaits attendus. « Dans les séances sportives, les enfants progressent dans l’écoute, dans l’application des consignes, dans leur comportement général au sein du groupe. Le sport les aide à se structurer » commente Chrystelle Rovati, responsable du service des sports.

Même constat pour les centres de loisirs : « ils sont conçus pour être des espaces de socialisation, de découverte où le jeune continue à apprendre tout un tas de choses mais dans un contexte différent du cadre scolaire et familial et de leurs méthodes… » renchérit la responsable du service jeunesse, Marie-France Joye.

ZOOM SUR
LES INFRASTRUCTURES SPORTIVES


10 city-stades, 1 aire de fitness, 2 chemins de randonnée, 1 terrain de hat trick, 1 complexe sportif régional avec dojo et mur d’escalade, 1 pas de tir à l’arc, 2 courts de tennis couverts et 2 extérieurs, 1 skatepark, 7 salles de sports polyvalentes, 3 stades de foot avec un total de 11 terrains, un terrain de rugby.

LE PLUS DUR, C’EST DE CHOISIR !


Véritable « marque de fabrique » à la carvinoise, l’offre de loisirs est d’une grande richesse. Jugez plutôt. Pour le sport, on ne dénombre pas moins de 33 clubs partenaires pour 2700 licenciés. Lorsqu’il n’existe pas de club implanté sur la ville, la municipalité organise des séances encadrées par ses éducateurs sportifs : plus d’une dizaine. Sans oublier toutes les infrastructures en accès libre permettant de faire du sport « comme on veut, quand on veut », sans inscription, réservation ou licence préalable (city-stades, aire de fitness…). « En périphérie des activités, il y a la logistique – maintenance, entretien - déployée par nos équipes pour offrir les meilleures conditions de pratique possibles. Nous sommes en relation permanente avec les clubs pour évaluer leurs besoins et y répondre », note Chrystelle Rovati. Et rapporté au nombre d’équipements in et outdoor, on comprend mieux l’ampleur de la mission.

Côté pratiques artistiques, ce sont 15 disciplines, 75 ateliers différents pour 500 adhérents que l’on retrouve chaque semaine au Centre Effel. Plus l’école de musique et ses 13 disciplines enseignées allant du cours de chant à la pratique du cornet à pistons ! Enfin, l’Atelier Média complète l’offre par sa cyber programmation à chaque période de vacances, avec ses ateliers Geek kids et Tacti Loupiot. « Notre ville est emprunte d’une longue tradition de vie sociale, animée par ses nombreuses associations et un réseau de bénévoles extrêmement dense. C’est un atout considérable pour le territoire car non seulement cela apporte de l’animation tout au long de l’année, mais cela contribue aussi à créer ou à renforcer le lien social, à offrir des lieux de rencontres, de plaisirs et de passions partagés » note Philippe Kemel, Maire de Carvin.

Adepte des petites foulées, ou de la petite reine, peintre, musicien ou comédien à nos heures ‘gagnées’, en dehors de nos activités professionnelles ou scolaires, par amour du beau, pour être en forme, par passion, par quête du bien-être, pour entrer dans une « famille », pour s’exprimer… ou pour exister tout simplement. Autant de raisons qui nous poussent à cultiver un art ou pratiquer une activité en amateur… Le terrain propice à l’éclosion de tous les talents !


SÉNIORS, ET ALORS ?


Ils ont parfois des agendas bien chargés et ils aiment ça ! Pour eux, retraite ne veut pas dire farniente, loin de là ! Pour répondre aux attentes de ces séniors hyperactifs, l’équipe de l’Espace Services Séniors de Carvin (E.S.S.) a développé toute une gamme d’ateliers collectifs dont le maître mot est la franche convivialité.

AMBIANCE, UN LUNDI MATIN, AU COURS DE LA SÉANCE « A CHACUN SA PLUME ».

« Ici, on s’est fixé comme objectif la réalisation d’un journal trimestriel. Mais le journal, c’est surtout un prétexte… pour échanger nos idées, s’exprimer, commenter l’actualité. Aussi par besoin de transmission. Par exemple, nous avons consacré le dernier numéro à nos métiers : certains n’existent plus, d’autres n’ont plus rien à voir avec ce qu’on a vécu », témoigne Huguette, l’ancienne ‘petite bleue’.

Ils parlent d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, et ça plaît ! « Mes petits enfants étaient très surpris et curieux de découvrir ce pan de mon histoire », raconte Patrick, seul homme du comité de rédaction. Josette, elle, apprécie la bonne humeur et le respect du groupe vis-à-vis de chacun : « tous nos sujets sont écrits ensemble, peu importe son niveau d’études. Le regard des autres est toujours bienveillant. On fait ça sérieusement, sans jamais se prendre au sérieux ! L’essentiel c’est de pouvoir échanger, et puis c’est très agréable de créer quelque chose ».

Ecriture, mais aussi ateliers créatifs, cuisine, tricot, numérique, remue-méninges : une programmation complètement revisitée par l’équipe de l’Espace Services Séniors dès cette rentrée. Le mot de la fin reviendra à Huguette qui nous l’affirme : « Créer, ça empêche de vieillir ! » A consommer donc sans modération !

Mots clefs

La carte Atout Loisirs est en vente au Guichet unique de la MIC.

Demandez la carte !

//