Ils font rimer local et qualité

Commerce de proximité : ils font rimer local et qualité

Acheter sa baguette, se rendre chez le coiffeur ou se faire un resto, le tout, à portée de main (ou plutôt de pas) : c’est un sacré plus lorsqu’on vit quelque part. Atout considérable pour une ville comme Carvin, le commerce de proximité favorise non seulement l’emploi local, mais il contribue aussi largement au confort de vie au quotidien des habitants ...


COMMERCES DE PROXIMITÉ ILS FONT RIMER LOCAL ET QUALITÉ


« C’est d’ailleurs l’un des éléments essentiels regardé avant de s’installer dans une ville, au même titre que les services, écoles, équipements culturels et sportifs… », explique Corinne Chiappelli, responsable du développement commercial à Carvin.

Pour le consommateur, l’avantage c’est surtout la possibilité de bénéficier d’un service proche, tout en ayant des conseils personnalisés. Pour que ces savoir-faire soient connus et reconnus, de plus en plus d’artisans et commerçants se lancent dans l’aventure de la certification, dont les labels « Artisan en’or », « préférence qualité » ou « qualité tourisme » viennent attester de la qualité de leurs services. Cette année par exemple, sept boutiques dans des secteurs très variés ont reçu le label « Préférence qualité » de la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Explications.

Certifiés « Qualité »

Concrètement, ils ont été évalués par un client mystère, envoyé par la CCI, qui teste les prestations que le magasin propose (accueil, écoute, conseil, conditions de vente, aménagement du point de vente, accueil téléphonique). « A la fin, on nous remet le diagnostic en nous disant ce qu’il y a de bien, et ce qu’il a à améliorer. Il fallait avoir un score de 80 % d’indice de satisfaction pour obtenir le label », explique Bertrand Simon, de la friterie « A la belle époque ».

Julien Dedulle, de « Fruits et Délices » a vu dans la démarche « le moyen de se situer, d’avoir un regard extérieur et de prendre du recul sur son activité ».

« Cela fait cinq ans que je suis installée à mon compte, avant je travaillais pour une franchise où il y avait des audits réguliers. Pour moi, c’est un véritable outil de travail. Ça permet de refaire le point sur ‘la base’ : le bonjour, l’accueil, le sourire, le service… Tout ça on le sait, mais parfois pris dans le quotidien, on ne se rend plus compte de certaines choses » explique Mme Bleriot d’Imagin’hair.

Et Mme André, du salon Sc Coiffure d’ajouter « c’est dur de se faire une clientèle, il ne faut pas attendre que ça aille mal pour essayer de la récupérer. Il faut en revanche tout faire pour la garder. Ça passe non seulement par la qualité de notre service mais aussi par les petits plus à côté ».

Test concluant pour chacun d’entre eux !

ILS ONT REÇU LE LABEL PRÉFÉRENCE QUALITÉ : Mia Boutique, La friterie Simon, Sc Coiffure, l’opticien Davy Devanne, Hammamelys, Fruits et Délices, Imagin’hair.

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