Pas de décrochage et la réussite à l'école

Pas de décrochage et la réussite à l'école

A bien des égards, la municipalité va au-delà des obligations d’une ville pour traiter les sujets de la vie quotidienne : accès aux droits, réussite éducative, emploi des jeunes et des séniors, santé, accompagnement du vieillissement. Carvin, une ville pour tous et attentive à chacun. Explications.


LA PRIORITÉ DE LA VILLE : PAS DE DÉCROCHAGE ET LA RÉUSSITE À L’ÉCOLE


Au-delà de ses compétences obligatoires pour équiper les écoles, la ville propose, en lien avec les parents et les enseignants, un suivi personnalisé pour les enfants rencontrant des difficultés dans leur scolarité. Chaque année, 180 enfants en bénéficient.

Par ailleurs, aujourd’hui l’un des problèmes auxquels il faut s’attacher c’est d’éviter le décrochage scolaire et accompagner les enfants qui en sont victimes. Certes, la grande majorité des enfants mènent une scolarité sans difficultés, mais tout le monde doit avoir sa chance. Ainsi, s’inspirant d’une méthode ayant fait ses preuves en Belgique, la Municipalité a mis sur pied le « Programme d’Accompagnement Gagnant des Elèves ».

Concrètement, les collégiens et lycéens temporairement exclus de leur établissement pour raison disciplinaire sont pris en charge par les éducateurs de la ville. Par souci de continuité pédagogique, les matinées sont consacrées aux travaux scolaires fournis par les établissements. Les activités de l’après-midi sont programmées en fonction des besoins repérés chez les jeunes : travail autour de la violence et la communication, activités sportives, atelier autour de l’estime de soi…

Après une première année d’expérience (2013/2014), les établissements ont souhaité étendre cet accueil aux jeunes présentant les premiers signes de décrochage pour qu’ils profitent d’un temps de « pause » avec l’enceinte scolaire.

Depuis début 2015, 21 ados ont été suivis dans le cadre du Programme d’Accompagnement Gagnant des Elèves.

Mots clefs