Vivre longtemps

Vivre longtemps

A bien des égards, la municipalité va au-delà des obligations d’une ville pour traiter les sujets de la vie quotidienne : accès aux droits, réussite éducative, emploi des jeunes et des séniors, santé, accompagnement du vieillissement. Carvin, une ville pour tous et attentive à chacun. Explications.


VIVRE LONGTEMPS



L’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population soulèvent de nombreuses questions et défis à relever. A l’échelle de la ville, tout l’enjeu est d’apporter des réponses globales capables de s’adapter à une grande diversité de situations individuelles. Non seulement pour les séniors en pleine forme aspirant aux loisirs, à la détente, aux voyages. Que pour les aînés plus vulnérables, en perte d’autonomie ou entrant dans la maladie.

La coordination de la politique du « bel âge » est assurée par l’Espace Services Séniors de Carvin, le premier service public de l’arrondissement de Lens en matière d’aide à la personne.

Dans sa palette de compétences, l’Espace Services Séniors propose du sur mesure pour améliorer la qualité de vie des séniors et leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible (aide à domicile, soins, ménage).

En parallèle, le service organise de nombreux ateliers pour les aînés (ateliers mémoire, cuisine, écriture...) et pour leur entourage. Les cafés des aidants, programmés chaque mois rencontrent toujours un vif succès.

700 séniors « actifs » carvinois participent aux loisirs de l’Espace Services Séniors. Plus de 300 personnes et familles sont accompagnées par l’Espace Services Séniors pour améliorer la qualité de la vie des personnes en perte d’autonomie.

Mots clefs

//