CARVIN LA NOUVELLE N°213

Carvin la Nouvelle, décembre 2019 !

Découvrez le dernier numéro du magazine municipal consacré à l'accompagnement des jeunes ! Réussir à l’école pour construire l’avenir : une partition commune !


ÉDITORIAL : CARVIN LA NOUVELLE


Le 14 novembre, un incendie d’origine accidentelle se déclarait dans les locaux de notre cantine centrale. La qualité de la réaction des personnels présents sur place, l’évacuation immédiate des enfants de l’école Montaigne vers l’Atelier Média et la rapidité de l’intervention des pompiers ont permis de limiter l’impact des flammes et, bien heureusement, seuls des dégâts matériels sont à déplorer.

Au nom de la Municipalité, je remercie chaleureusement chaque Carvinoise et chaque Carvinois pour les nombreux témoignages de soutien qui nous ont été adressés. Je tiens également à féliciter les écoliers carvinois qui ont adopté un comportement exemplaire durant cet événement ! Nous faisons aujourd’hui le nécessaire pour que les 1100 enfants qui, chaque jour, bénéficiaient des repas produits par notre cantine municipale, puissent rapidement retrouver leurs habitudes.

Parce que la période de Noël est particulièrement propice à l’entraide et à l’attention portée à l’autre, nous avons fait le choix de consacrer ce numéro au « prendre soin ».

À Carvin, « prendre soin » signifie tout d’abord veiller à la qualité de notre environnement. En soignant les espaces publics et naturels, nous entendons faire en sorte que chaque Carvinois se sente bien dans sa ville et puisse y trouver les conditions de son épanouissement.

À Carvin, l’ambition du « prendre soin » se manifeste aussi dans les politiques et dispositifs d’accompagnement qui ont pour vocation d’offrir à chacun les moyens de sa réussite, quel que soit son âge, son statut ou son projet.

À Carvin, « prendre soin » implique de tendre la main à toutes et tous, sans exception, pour faire en sorte que personne ne se sente décroché de l’école, du monde du travail, du logement ou de la société. Et parce que l’esprit du « Prendre soin » s’acquiert dès le plus jeune âge, à Carvin, nous avons développé « Diapason » : un programme unique dédié à la réussite et au bien-être de nos jeunes, dont vous trouverez les spécificités dans ce numéro.

À Carvin, nous entretenons l’esprit du « prendre soin » par l’écoute et le dialogue, lors de nos rencontres en ville, lors des nombreuses festivités organisées par nos associations et la Municipalité, lors des rencontres citoyennes ou des réunions publiques, mais également grâce au dynamisme du Conseil Economique, Social et Environnemental Communal (CESEC) et de ses bénévoles.

En cette fin d’année particulièrement marquée par la bataille pour la qualité de notre contrat social, n’oublions pas de « prendre soin » les uns des autres. C’est ainsi que nous faisons vivre et que nous renforçons ce qui fait notre fierté ici à Carvin : la fraternité.

Je vous souhaite une bonne lecture et de joyeuses fêtes de fin d’année.

Philippe KEMEL
Maire de Carvin



LE DOSSIER DU MOIS : RÉUSSIR À L’ÉCOLE
POUR CONSTRUIRE L’AVENIR : UNE PARTITION COMMUNE.


Dans sa volonté de mener chaque jeune vers la réussite, la Municipalité compose et met en musique depuis plus de dix ans un vaste plan, de concert avec l’ensemble de la communauté éducative : parents, enseignants, chefs d’établissement...

Des accompagnements individualisés aux permanences dans les établissements scolaires, en passant par les ateliers sophro ou encore l’organisation de sorties entre parents et enfants : cette vision à 360° dans la construction du parcours de réussite des jeunes, conjuguée à la force d’innovation, fait de Carvin une ville pionnière en la matière.

Exemple, son programme « DIAPASON » dédié à l’amélioration de l’entente à l’école et en dehors : Explications.

Mots clefs

Vous n'avez pas reçu CLN ?
Pour tout problème concernant la distribution du magazine municipal, vous pouvez contacter le service ou nous communiquer votre adresse en nous signalant votre problème.

Signaler un problème !