D'une mine à l'autre

Le02déc

D'une mine à l'autre | Exposition

Du samedi 2 décembre 2017 au mercredi 3 janvier 2018 à l'Atelier Média de Carvin • Entrée libre • Tout public. Exposition proposée par l'Atelier Média en partenariat avec la compagnie BVZK. Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste, le samedi 2 décembre 2017 à 19h30.


EXPOSITION


Par la Compagnie BVZK, Nora Granovski.

La compagnie BVZK a eu l'occasion de se rendre régulièrement dans les Cévennes. Nous y avons découvert l'existence des mines et l'importance de cette activité dans l'histoire de la population locale. Lorsqu'on pense "mines de charbon", on pense au Nord de la France or les mines de Charbon des Cévennes ont été parmi les premières et les plus actives.

Depuis plusieurs années, la compagnie est en résidence dans le bassin minier du Pas-de-Calais. À la rencontre de la population des Cévennes, nous avons rapidement découvert qu'une partie importante des habitants est rattachée au Nord Pas-de-Calais par des liens de parentés.

Dans l'intention de remonter la trace de cette migration et de découvrir un passé commun à ces deux régions que tout oppose géographiquement, nous récoltons, aujourd'hui, des témoignages d'habitants des bassins miniers des Cévennes et d'habitants des bassins miniers du Nord Pas-de-Calais sur cette expérience de vie autour de la mine.

Nous débutons une immersion dans ce passé historique commun et la trace qu'il a laissé sur le paysage, les hommes qui le peuplent et les générations à venir à la recherche d'une mémoire collective.

Découvrir sa propre histoire à travers le témoignage de celle d'un autre; inverser le regard pour faire apparaître son expérience sous un angle nouveau: changer de point de vue. Interroger ce passé au regard du présent et de l'avenir.

L'exposition photographique donne à voir le regard sensible d'habitants du bassin minier sur la mine aujourd'hui. À la question "qu'est-ce que c'est pour toi la mine aujourd'hui?", chacun s'est improvisé photographe et à partager un instantané de son regard sur la mine aujourd'hui. Chaque photographie a son histoire racontée en quelques mots par son auteur.

Vernissage de l'exposition le samedi 2 décembre 2017 à 19h30.