Ombres blanches

Le03nov

Ombres blanches | Exposition

Du vendredi 3 au mercredi 29 novembre 2017 à l'Atelier Média de Carvin • Entrée libre • Tout public. Exposition proposée par l'Atelier Media, dans le cadre de Tiot Loupiot avec l'Imagier Vagabond.


EXPOSITION


Par Imagier Vagabond, dans le cadre de Tiot Loupiot.

Un dessin à la ligne claire où le noir et le blanc définissent la palette de l'auteur-illustrateur Antoine Guilloppé. Celui-ci nous présente à travers plusieurs de ses albums, la particularité et la force de son travail d'illustration, centré sur les ombres et les lumières. Une création beaucoup plus exigeante qu'il n'y paraît de prime abord !

Suivez Akiko la curieuse qui se prend à rêver et découvre l'amour. Mettez vos pas dans les traces de Loup noir ! Frissonnez en parcourant les mers dans le sillage de Grand blanc! Patinez à la suite des deux Ours! Entrez dans le monde en noir et blanc d'Antoine Guilloppé qui nous conduit sur la ligne de crête d'un dessin épuré. Découvrez des histoires sans paroles où seules les illustrations font le récit.

Cette exposition vous permet d'explorer l'univers de cet artiste et d'observer la qualité, l'exigence et la grande efficacité graphique de son travail d'illustration. On aime le parti pris de l'illustrateur et le défi qu'il lance, à travers sa création, au monde très colorée de l'édition jeunesse contemporaine. Un bel exercice de style très personnel.

Exposition proposée par l'Atelier Media, dans le cadre de Tiot Loupiot, avec l'Imagier Vagabond, en partenariat avec Droit de Cité, la CAHC et le Département. Pour en savoir plus sur l'artiste : http://www.antoine-guilloppe.com.

L'AUTEUR

Antoine Guilloppé est né en 1971 à Chambéry et vit actuellement à Montrouge, dans la région parisienne. Il a perfectionné son coup de crayon à l'école Émile Cohl de Lyon dont il n'obtiendra pas le diplôme.

Il se dirige donc vers l'édition jeunesse et y trouve là un moyen d'exprimer ce qu'il ressent.

Il publie des albums jeunesse en tant qu'auteur-dessinateur depuis 1998, parmi lesquels la série des "Akiko" (éditions Philippe Picquier), "Prédateurs" (Thierry Magnier), "Loup noir" et "Grand blanc" (éditions Casterman) ou encore "Pleine lune", "Plein soleil" et "Ma jungle" (éditions Gautier-Languereau).

Depuis 2010, il développe une nouvelle forme d'illustrations avec l'aide de la technique de découpe au laser.

Cette nouveauté technologique, peu utilisée jusqu'alors, a définitivement mis son travail en lumière et lui a apporté une reconnaissance publique et critique.

"Pleine lune", "Plein soleil" et "Ma jungle" ont marqué un tournant dans la manière de travailler d'Antoine Guilloppé. Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d'ombre et de lumière.

Contacter la structure
L'Atelier Média

INFOS PRATIQUES

Exposition visible aux heures d'ouverture de la médiathèque : 10h00-13h00 et 15h00-18h00 sauf jeudi et dimanche.