Conférence d'Olivier Baerenzung #1

Le30sep

Bull de Mike Bartlett | Lecture Spectacle

Samedi 30 septembre 2017 à l'Atelier Média de Carvin • À partir de 20h00 • À partir de 12 ans • Durée : 60 min • Gratuit, réservation conseillée. Avec le conférencier Olivier Baerenzung, en partenariat avec le RCM.


LECTURE / SPECTACLE


Avec le conférencier Olivier Baerenzung, mise en scène par la compagnie BVZK, Bruno Buffole accompagné de Chantal Laruelle, Marjorie Paillat, Hildegarde Druart et Roselyne Marquant. En partenariat avec le RCM.

La pièce nous raconte l'histoire de trois candidats pour deux postes à pourvoir dans une société où l'empathie n'a pas sa place. Il y a un souffre-douleur et deux autres candidats. Ils ne l'aiment pas tout simplement.L'auteur nous peint la prédation impitoyable dans l'entreprise où l'efficacité est la condition sine qua non pour être embauché. Alors il ne faut surtout pas faire de sentiment, ni avoir une tâche sur sa chemise. Durant une heure, dans un huis-clos proche du cauchemar, un homme va être harcelé par ses collègues. Le combat est perdu d'avance, car les deux bourreaux connaissent déjà le verdict. Mais cela ne va pas sans humiliations et méchancetés. Pourquoi être sympathique avec un perdant, après tout ?

Mike Bartlett a une écriture efficace qui glace le sang. Hélas! qui n'a pas rencontré ces personnages dans la réalité ? Cependant, une petite frustration de spectateur sous forme de questions. Cette pièce n'est-elle pas un peu "short" sur l'entreprise coupable de cette prédation? Un épilogue n'aurait-il pas été nécessaire? Mais comme le dit Olivier Coyette : l'homme qui défend son humanité est plus grand que ceux qui la lui volent.

À 34 ans, Mike Bartlett est l'un des dramaturges anglais les plus doués de sa génération. Diplômé de l'Université d'Oxford et de Leeds, il a été auteur en résidence au Royal Court Theatre en 2007 puis au National Theatre en 2011, et est actuellement auteur associé à la compagnie Paines Plough. Auteur prolifique, il écrit pour le théâtre, la radio, la télévision (BBC, ITV, Big Talk et Drama Republic) et le cinéma. Ses oeuvres remportent de nombreux prix. En 2010, sa pièce Cock reçoit un Olivier Award, puis en 2011, Love, Love, Love reçoit le prix de la meilleure pièce contemporaine aux Theatre Awards. Sa pièce radiophonique Not Talking a remporté les prix Tinniswood et Imizon, et Artefacts a été primée au festrival Old Vic New Voices. En 2013, il est nominé aus BAFTA awards, dans la catégorie talent émergent, pour sa série télévisée The Town diffusée sur ITV. En 2015, il remporte un Olivier Award pour sa pièce King Charles.

Il a également mis en scène Honest de DC Moore et Medea, dont il a signé l'adaptation.

Il travaille actuellement en collaboration avec les théâtres Headlong Theatre, Liverpool Eryman and Playhouse, Hampstead Theatre et le Royal Court Theatre.

La lecture spectacle sera suivie d'un temps d'échange avec le conférencier Olivier Baerenzung.

Mots clefs

//