L'emprise des ténèbres

Le13avr

L'emprise des ténèbres | Cinéma

Vendredi 13 avril 2018 à l'Atelier Média de Carvin • À partir de 20h30 • À partir de 12 ans • Durée : 1h38 • Gratuit, réservation conseillée. Une projection proposée par l'Atelier Média dans le cadre du projet Zombie.


CINÉ-DÉBAT


Film de Wes Craven. Avec Bill Pullman, Cathy Tyson, Zakes Mokae, Paul Winfield, Brent Jennings, Conrad Roberts.

Pour démarrer le cycle des conférences, nous commencerons par les origines, à savoir le zombie Haïtien ? Même si son origine est Africaine, c'est bien à Haïti que le terme zombie s'impose. Il cristallise à la fois l'image de l'homme noir, esclave forcé, et celle de la résurrection pour les chrétiens. Le Zombie naît de croyances, de rites et se mélange avec la religion catholique. Il est cet être qui paraît mort (le vaudou) et pourtant bien vivant. Mais sans libre arbitre, sans volonté, à la merci et au service de son maître.

Le film de Craven montre bien cet aspect tout en ajoutant un côté quasi surnaturel.

Dennis Alan, un jeune anthropologue, est envoyé en mission dans une clinique à Haïti pour rencontrer un patient diagnostiqué mort et enterré quelques années plus tôt. Arrivé sur l'île, Alan apprend l'existence d'une mystérieuse poudre vaudou capable de plonger un homme dans une mort artificielle. Son enquête le met bientôt aux prises avec les Tontons Macoutes, des miliciens paramilitaires qui utilisent cette drogue pour éliminer les opposants politiques au régime. Menacé de mort, Alan tente de récupérer la recette du poison avant de repartir pour Boston. Mais, ensorcelé par ses ennemis, il ne tarde pas à sombrer dans un univers de magie noire, où se mêlent hallucinations, cauchemars et réalité.

Dans le cadre du projet Zombie organisé par l'Atelier Média.

Mots clefs