World War Z

Le21avr

World War Z | Cinéma

Samedi 21 avril 2018 à l'Atelier Média de Carvin • À partir de 20h30 • À partir de 12 ans • Durée : 1h56 • Gratuit, réservation conseillée. Une projection proposée par l'Atelier Média dans le cadre du projet Zombie.


CINÉMA


Un film de Marc Forster. Avec Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel, James Badge Dale, Fana Mokoena, Daniella Kertesz.

À partir des années 2000, notamment avec le film de Dany Boyle « 28 jours plus tard », le zombie devient plus rapide, plus agressif. Il symbolise la peur des virus et autres pandémies (Ebola, Sida).

Contrairement aux films de Romero, la plupart des films récents cherchent à donner une raison, une origine au zombie. Une vision scientifique permet de crédibiliser une figure du cinéma d'horreur qui mute en film catastrophe. Le zombie redevient une figure religieuse en incarnant la vision moderne de l'apocalypse.

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos.

Les gens s'en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s'accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d'humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n'a d'autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s'engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l'origine de cette menace et trouver un moyen d'enrayer sa propagation.

Dans le cadre du projet Zombie organisé par l'Atelier Média.

Mots clefs