Les herbiers d'Émilie Vast

Le06jui

Les herbiers d'Émilie Vast | Exposition

Du vendredi 6 juillet au mercredi 5 septembre 2018 à l'Atelier Média de Carvin • Tout public • Entrée libre. Une exposition proposée par l'Atelier Média en partenariat avec la Médiathèque Départementale de prêt et les Éditions MeMo.


EXPOSITION / NATURE


Par l'artiste Émilie Vast. L'herbier, plantes sauvages des villes aux Éditions Memo - 2011. Impression en quadrichromie. 40 pages. Juin 2011. L'exposition comporte 20 panneaux 86x56 cm, sur bâches photographique avec œillets de fixation.

Illustratrice, auteure et plasticienne, Émilie Vast joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques.

Émilie Vast vit et travaille à Reims.

Petit traité de botanique, cette sélection des trois herbiers présente à la fois la petite flore des bois d'Europe, les arbres feuillus d'Europe et les plantes sauvages des villes.

Cet herbier est consacré aux plantes qui puisent la force de s'insinuer dans notre espace urbain, présentes entre les joints des caniveaux et des trottoirs, dans les fissures des murs, aux pieds des arbres de ville, dans les pelouses des parcs et des espaces verts, le long des grillages, sur les toits...

Ces plantes rudérales (spontanées) peuvent aussi bien être arbustes et rampantes, florales que graminées, et bien qu'elles ne semblent pas vivre dans un milieu favorable, chacune possède bien souvent tout autant que leurs cousines des bois, une histoire, une mythologie et/ou une utilité. Comme dans les précédents herbiers, on retrouvera 18 espèces dont le Buddleia, le Lierre, l'Orge des rats, le Pissenlit, le Sureau noir et le Trèfle rampant, etc, avec pour chacune d'elle, la découpe de sa feuille, de son fruit et de sa graine..

Une exposition proposée par l'Atelier Média en partenariat avec la Médiathèque Départementale de prêt et les Éditions MeMo.

Mots clefs