La guerre des graines

Le23mar

La guerre des graines | Cinéma

Vendredi 23 mars 2018 à l'Atelier Média de Carvin • À partir de 19h00 • Tout public • Durée : 52 min • Gratuit, réservation conseillée. Autour du projet grainothèque porté par l'Atelier Média, en partenariat avec Aquaterra.


CINÉMA


Par l'Atelier Média, avec Aquaterra. Film de Stenka Quillet, Clément Montfort. A l'occasion du lancement officiel de la grainothèque !

C'est vers 2013 que les premières grainothèques apparaissent en France. Plus de 400 grainothèques sont recensés aujourd'hui sur le site graines de troc, partenaire avec Aquaterra, de cette initiative lancée par l'Atelier Média. 

Les graines sont-elles une marchandise comme une autre ou le bien commun de l'humanité au même titre que l'eau ou l'air? Dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut-être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi est en discussion pour contrôler l'utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation on trouve les cinq grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre encore plus leur contrôle.

Ce film nous emmène d'Inde en France et jusqu'au cercle polaire pour nous révéler les dessous d'une guerre silencieuse, méconnue et dont l'enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire.

Petite collation prévue sur place. Dans le cadre du projet Grainothèque organisé par l'Atelier Média en partenariat avec Aquaterra.