Un petit mouton dans mon pull

Le18nov

Tiot Loupiot | Un petit mouton dans mon pull

Dimanche 18 novembre 2018 à l'Atelier Média de Carvin • À 10h30, 15h et 17h00 • À partir de 18 mois • Durée : 35 min • Entrée libre • Gratuit, réservation conseillée. Un spectacle de la Compagnie Théâtre T proposé par l'Atelier Média dans le cadre du Salon Tiot loupiot.


THÉÂTRE DE MARIONNETTES


Un spectacle de la Compagnie Théâtre T • Création: 2016 - Théâtre de marionnettes et de matière • Conception : Christine Julien et Christiane Lay • Mise en scène : Christiane Lay • Interprétation Christine Julien • Musique Marie Rubens. .

Le spectacle fait partager un moment de la vie d’une drôle de petite bonne femme. Entre ses mains les toisons de laine brute se suivent comme des petits moutons, un sac de laine cardée donne naissance à une baignade enchanteresse, des escargots multicolores se déroulent tels des chemins tricotés …

C’est une escapade fantaisiste en musique et sans parole dans la douceur de la laine …

"Notre personnage-marionnette est né du désir de plonger nos mains dans cette belle et noble matière qu’est la laine. Au cours de nos improvisations, nous nous sommes laissées inspirer par le matériau, les fibres suintantes et odorantes des toisons, les formes et les couleurs des laines cardées, filées, teintes, en mèches, en pelotes… Nous y avons associé des objets en bois, tels que rouet, aiguilles à tricoter, petite brouette, bobines…

C’est ainsi que “maille après maille”, nous nous sommes retrouvées dans un univers visuel à la lisière de l’hiver, à la croisée du printemps : notre drôle de « petite bonne femme », touchante par sa maladresse et sa profonde détermination, y révèle et y décline par le jeu poétique avec la laine et les objets, la merveilleuse capacité d’étonnement du tout jeune enfant, ainsi que son goût pour l’expérimentation.

Cela résonne comme un hymne joyeux à la vie, un cheminement qui mêle l’enfance et le bel âge de la vieillesse. Et comme en un palimpseste théâtral, les thèmes et les métaphores, doucement, se superposent : passages du blanc à la couleur, de l’un au multiple, de l’hiver au printemps, de la solitude à l’ouverture aux autres, du réel à l’imaginaire, avec en filigrane le plaisir du jeu, la nécessité vitale du jeu, pour qu’entre les doigts malhabiles du personnage, les pelotes deviennent des planètes, les écharpes des escargots, et que la poésie de la laine puisse éclater en un tourbillon de couleurs...

Pour accompagner cet univers foisonnant, poétique, la musicienne et chanteuse Marie Rubens, fidèle collaboratrice du Théâtre “T”, a réalisé une composition musicale où la voix et les sons d’objets se mêlent aux rythmes des instruments d’une façon très personnelle.

C’est ainsi que nous souhaitons partager avec les tout-petits en route sur le chemin de la vie, les sensations et émotions que font naître notre rapport palpable au monde, à la nature, à l’animal, et de façon plus « impalpable », au temps, à l’imaginaire, au rêve et à la mémoire.".

Un spectacle proposé par l'Atelier Média dans le cadre du Salon Tiot Loupiot.

Mots clefs

//