Les fusillés pour l'exemple

Le18nov

Les fusillés pour l'exemple | Exposition

Du lundi 18 au samedi 23 novembre 2019 à l'Atelier Média de Carvin • Tout public • Entrée libre. Une exposition de la Ligue des Droits de l'Homme proposée par l'Atelier Média dans le cadre des commémorations de la fin de la Première guerre mondiale.


EXPOSITION


Du lundi 18 au samedi 23 novembre 2019 à l'Atelier Média de Carvin • Tout public • Entrée libre.

La dénonciation des injustices commises par les tribunaux militaires durant la "Grande Guerre" a été l'un des grands combats de la Ligue des Droits de l'Homme, dans le prolongement de l'affaire Dreyfus. Il a permis d'obtenir jusqu'en 1935 la réhabilitation d'une cinquantaine de fusillés pour l'exemple.

Très tôt les associations d'anciens combattants ont rejoint la Ligue dans son combat pour les fusillés. Depuis, l'engagement de la ligue n'a pas cessé.

C'est dans le cadre de ce combat que la délégation régionale de la Ligue des Droits de l'Homme a créé en 2015 un groupe de travail, autour de la mémoire des "fusillés pour l'exemple" originaires du Nord-Pas-de-Calais.

Il s'est fixé comme mission : identifier ces fusillés, rechercher leur famille, faire inscrire leur nom sur le monument aux morts de leur commune d'origine ou celui de leur dernier domicile.

Lundi 18 novembre 

Une exposition de la Ligue des Droits de l'Homme proposée par l'Atelier Média dans le cadre des commémorations de la fin de la Première guerre mondiale.