Fiers de notre identité

Fiers de notre identité

Deuxième ville de la Communauté d’Agglomération d'Hénin-Carvin rassemblant 125 000 habitants, Carvin attire par sa position entre la Métropole Lilloise et la Région Lensoise, elle développe ses activités tout en préservant son identité : celle d’une ville moyenne où il fait bon vivre et qui regarde l’avenir avec sérénité...

Près de 30% des 17 000 habitants a moins de 20 ans, notre ville manifeste une vitalité communicative et dispose d’un lycée, deux collèges, sept écoles primaires et huit écoles maternelles. Un centre multi-accueil et des garderies périscolaires fonctionnent avant et après l’école, ils accueillent les plus petits avec des horaires adaptés aux parents.

Vivante et solidaire

Grâce à sa vie associative très riche, une multitude d’activités sont proposées aux jeunes au travers des associations culturelles et des clubs sportifs - du football au rugby en passant par le yoseikan budo. La carte Atout Loisirs permet l'accessibilité. de toutes les pratiques sportives à moindre coût.

Carvin manifeste également un solide sens de l’échange et de la solidarité. Pour rendre la ville toujours plus attractive, la Municipalité organise de nombreux événements qui favorisent les moments de rencontre et de convivialité.

Notre ville est jumelée avec les villes de Klodzko en Pologne et Carvico en Italie, villes avec lesquelles Carvin entretient depuis longtemps des relations d'échange et d'amitié.

Respectueuse de son environnement et de son passé

Les espaces verts invitent à la détente pour découvrir ou redécouvrir aux côtés des pêcheurs et randonneurs, la richesse de la flore et de la faune des Parcs et Jardins, du Tour d’horloge aux étangs Wacheux.
Les voyettes enfin, font partie de l'identité carvinoise et constituent l’aspect le plus folklorique de Carvin, un réel intérêt de promenade.