Découvrir

DÈS LE NÉOLITHIQUE 


Les vestiges exceptionnels d'une enceinte fortifiée néolithique ont été fouillés à Carvin, dans le Pas-de-Calais, en 2008. Cette découverte est remarquable par la monumentalité de l'enceinte et la richesse en mobilier archéologique.


LA NAISSANCE DU CAREMBAULT


Le Carembault est apparu vers les VIIe, VIIIe siècles. Avec quelques variantes orthographiques, ce nom apparaît à la faveur de quelques actes qui mentionnent l'appartenance de quelques communes à ce territoire. Les contours exacts du Carembault sont imprécis.


L'ÉPOPÉE MINIÈRE


À partir des années 1840, le rapide développement de la Révolution industrielle et la cherté de la source d’énergie qu’est le charbon entraîne la création d’un grand nombre de sociétés dont le but est le découverte de ce précieux « or noir ». C’est ainsi qu’une société dite « La Basséenne » entreprend un sondage, en 1857, à Carvin.


LES DEUX GUERRES MONDIALES


Avec ses 6 113 sépultures de soldats tombés lors de la Première Guerre Mondiale, le cimetière militaire allemand de Carvin est la 5e plus grande nécropole de la Région Nord – Pas de Calais.


UN PATRIMOINE RICHE ET RECONNU


270 années d’histoire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Parmi les 109 sites du Bassin Minier labellisés UNESCO, Carvin n’est pas en reste avec l’Hôtel de ville et la Cité Saint-Paul, retenus pour leurs qualités remarquables et répertoriés à la 40ème et à la 50ème position sur la liste des biens du Bassin minier inscrits à l’UNESCO. En effet, Carvin est une terre riche d’histoire (s) et de traditions qui recèle en son cœur de nombreux joyaux…