Découvrir

Une enceinte néolithique à Carvin

Les vestiges exceptionnels d'une enceinte fortifiée néolithique ont été fouillés à Carvin, dans le Pas-de-Calais, en 2008. Cette découverte est remarquable par la monumentalité de l'enceinte et la richesse en mobilier archéologique.


LES VESTIGES DE L'ENCEINTE


Le site est localisé à proximité immédiate de la Deûle sur une butte bordée de zones humides et ceinte par un système de fossés. Deux palissades – dont l'une en tranchée – et deux fossés discontinus se déploient de façon concentrique sur une surface de 6,5 hectares. Un troisième fossé extérieur, dont le tracé ne suit pas la forme arrondie, s'ajoute à ce système.


UNE HISTOIRE COMPLEXE


Les fossés, larges de 0,60 m à 3 m, varient de 0,30 m à 1,80 m de profondeur et sont fréquemment interrompus. La dissymétrie de leurs remplissages, phénomène récurrent pour ce type de structure, permet d'envisager l'existence d'une levée de terre et sa position. La construction des deux palissades a nécessité l'abattage de plusieurs centaines d'arbres. Dans la tranchée palissadée, les traces de poteaux de forme rectangulaire évoquent des planches, suggérant une gestion rigoureuse et maîtrisée du travail du bois.

L'étendue et l'ancrage marqué de cette installation ont impliqué une somme de travail considérable et indiquent un projet respecté sur le long terme. Les recreusements, propres à certains segments de fossés, et autres aménagements observés témoignent d'une histoire complexe ; mais l'absence de recoupement entre les séries de fossés et de palissades, tout comme les interruptions, attestent un fonctionnement au moins partiellement contemporain de ces structures.

Une grande quantité de mobilier – essentiellement lithique et céramique – a été retrouvée dans ces fossés. On distingue des zones de rejets (avec un mobilier très fragmenté, dans les parties supérieures des fossés), et des zones de dépôts (avec un mobilier "mis en scène", au fond des fossés : des céramiques souvent entières, parfois déposées à l'envers).


À L'INTÉRIEUR DE L'ENCEINTE


À l'intérieur de l'enceinte, deux bâtiments partiellement conservés ont été identifiés. Ils sont orientés est-ouest et leur plan rectangulaire s'apparente à ceux connus sur certains sites similaires de la même époque. Ils mesurent une vingtaine de mètres de long et 7 à 8 m de large.

Leur charpente reposait sur un axe central de gros poteaux faîtiers. L'espace interne était divisé en deux parties par des fosses étroites perpendiculaires aux parois. Enfin, de nombreuses fosses néolithiques parsèment l'intérieur de la surface enclose.


Pour aller plus loin