Découvrir

Un patrimoine riche et reconnu

270 années d’histoire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Parmi les 109 sites du Bassin Minier labellisés UNESCO, Carvin n’est pas en reste ! En effet, Carvin est une terre riche d’histoire (s) et de traditions qui recèle en son coeur de nombreux joyaux…


Le logo de Bassin minier Patrimoine mondial

Répertoriés à la 40ème et à la 50ème position sur la liste des biens du Bassin minier inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Hôtel de ville et la Cité Saint-Paul ont été retenus pour leurs qualités remarquables.


L’église Saint - Martin

La ville offre un témoignage flamboyant de son passé avec l’église Saint Martin, dont la tour carrée fut érigée entre le XVII et le XVIII siècle. C’est d’ailleurs le seul édifice, classé monument historique de l’arrondissement de Lens. L’église possède un orgue remarquable, construit en 1847 par François-Joseph Carlier de Douai. restauré en 1989 par le facteur d’orgue Michel Garnier. De grands organistes internationaux se sont succédé à la tribune de l’orgue.

© Mairie de Carvin - L'église Saint-Martin vue de la rue Allende

L’Association “Présence de l’Orgue” a pour mission de mettre en valeur l’orgue de l’église Saint Martin en organisant des concerts, des cours d’orgue, des visites de l’instrument.


L’Hôtel de Ville

Bien que situé un peu à l’écart du centre-ville, il est difficile de manquer la façade de l’Hôtel de ville. Cette ancienne maison bourgeoise, rénovée et transformée pour devenir l’Hôtel de Ville en 1932, dévoile de nombreux symboles des deux visages de la commune : la ruralité et la mine qui sont illustrées à travers le magnifique vitrail ornant le grand escalier menant au Salon d’honneur.

© Mairie de Carvin - Vitrail de l'Hôtel de Ville

La fresque du Salon d’honneur, réalisée par un artiste local, Massy, en 1932 évoque le soufle du génie humain. On y trouve la science exprimée d’un côté et de l’autre: l’art. Cette fresque s’inscrit dans le style fin XIX e - début XXe siècle. Il y a aussi le parc de l’Hôtel de Ville, qui après l’aménagement de jeux d’enfants est devenu un endroit très prisé des familles.


L'ancien Tribunal d’Instance

Survivance de la justice des échevins, le Tribunal d’instance de Carvin créé en 1959 était compétent pour de nombreuses Communes du secteur dont Hénin-Beaumont.

© Mairie de Carvin - L'ancien Tribunal d'instance

Ce beau bâtiment construit au XVIIe, abritait jusqu’en 1934 l’Hôtel de ville de Carvin.  Successivement Hôtel de Ville, école primaire puis Tribunal d'Instance, il abrite aujourd'hui les services Communication et Urbanisme de la ville de Carvin.


La Grand’Place

La Grand’Place, baptisée place Jean Jaurès est le lieu de croisement de tous les Carvinois.

© Mairie de Carvin - Vue de la Place Jean Jaurès

C’est la Grand’Place qui est à l’origine du concept du nouveau logo de la ville. Le logo s’affirme par un carré symbolisant la Grand’Place, véritable carrefour et lieu de passage où se croisent les Carvinois de tous les quartiers. L’image résume en quatre signes les points forts de la ville : ville citoyenne - ville entreprenante - ville d’histoire - ville verte.