Découvrir

Promenade au cœur de ville, sentier le long du terril, découverte des voyettes, Carvin compte plus de 1 520 hectares d'espaces verts cultivés et naturels. Les amoureux de la nature y trouveront leur compte.


UNE VILLE À LA CAMPAGNE


Avec ses 2100 hectares dont seuls 580 sont bâtis, Carvin est une ville à la campagne.

Forte de ce patrimoine naturel exceptionnel, Carvin s’affirme chaque jour comme une ville verte, agréable, responsable et durable. En quelques années, elle s’est profondément transformée, embellie afin de réunir toutes les conditions du bien vivre au quotidien.

La nature est au cœur de la cité : les parcs, les squares, les espaces verts sont autant de lieux propices aux promenades, à la détente, à la découverte de la faune et de la flore.

Ses espaces publics ont été durablement repensés et soignés pour contribuer à la qualité de la ville, et de la vie, pour tous. Carvin « ma ville, mon jardin », c’est enfin un art de vivre qui encourage chacun à améliorer le cadre de vie par le respect et l’entretien de l’espace public, comme un bien commun qui appartient, et profite à tous.


LE PARC DE L'HÔTEL DE VILLE


L’Hôtel de Ville et son parc classés au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre du paysage culturel évolutif, offre l’opportunité de s’interroger sur le patrimoine minier, 20 ans plus tard, après que cette page de l’histoire de notre région ait été tournée.

Aménagé avec des jeux d’enfants et entretenu par les services de la ville, c'est un endroit très prisé des familles.


LE TOUR D’HORLOGE, VASTE PARC DE NATURE ET DE LOISIRS


Le Tour d’Horloge est accessible par le chemin du Moulin situé rue du Vieux Château. Il est le rendez-vous habituel des Carvinois.

On s’y promène, on y pêche, on y court, on y découvre la richesse de la flore et de la faune. Le lieu a même donné son surnom à un groupe de marathoniens, les Horlogeux qui s’y entraînent régulièrement.


LES ÉTANGS WACHEUX, ROYAUME DES PÉCHEURS


Les étangs Wacheux sont devenus le lieu privilégié des concours de pêche. D’une surface de plus de deux hectares, ils ont, de par la qualité de leur eau, une évidente vocation halieutique. De nombreux concours s’y déroulent régulièrement et les aînés ne rechignent pas à initier les jeunes à leur passe - temps favori.

Découvrez, seul(e) ou en famille, les sentiers de randonnée pédestre au coeur de notre ville en seulement deux heures. Cette promenade à dominante urbaine est l’occasion de profiter du cadre de vie carvinois mêlant le dynamisme de la ville aux étendues verdoyantes.


LE PARC MALBEZIN


Cédé à la ville pour l’euro symbolique, avec en contrepartie la garantie d’en protéger son intérêt écologique, ce parc était autrefois une carrière de craie destinée à la fabrication de chaux : la carrière « Malbezin », du nom de ses propriétaires.

Une activité qui a laissé certains stigmates, comme une pelouse calcicole et ses orchidées protégées (l’Ophrys apifera pour les initiés) offrant un paysage remarquable à qui prend le temps de l’observer.

Un peu plus loin, se situe maintenant « la plage », dont le sol gratté laisse réapparaître le calcaire à fleur. D’où l’ambiance générale de plage qui y règne. Alors pour forcer davantage le trait, des bains de soleil en béton ont été installés, utilisables lorsque le niveau de l’eau le permet.