Mairie

Participez ! ... En se dotant d'un Conseil Économique et Social Communal, Carvin fait vivre la démocratie participative en interrelation avec la démocratie représentative.


UN ESPACE DE CONCERTATION


La ville de Carvin s’est dotée d’un Conseil Economique et Social Communal en 2001. Plusieurs groupes thématiques ont vu le jour au fil du temps parmi lesquels le collectif « handicap », « civisme », « la place des cyclistes dans la ville », « parcs et jardins », « cœur de ville – espace gare », « chemin vert », « j’aime ma ville propre et belle » …

En fonction de l’évolution de la ville, des groupes thématiques voient le jour, d’autres disparaissent, certains peuvent même renaître après plusieurs mois ou plusieurs années de sommeil. Rien n’est figé. Le Conseil Economique et Social Communal est une formule souple qui s’adapte en permanence aux envies et aux ambitions.

Participez ! ...

En se dotant d'un Conseil Économique et Social Communal, Carvin fait vivre la démocratie participative (les habitants, la société civile…) en interrelation avec la démocratie représentative (les élus).

Grâce à cet outil, les habitants peuvent s'investir dans la gestion de la vie publique en impulsant de nouveaux projets. Cette avancée citoyenne permet aux habitants de participer à l'élaboration de projets et de suivre leurs réalisations.

Ces groupes d'habitants volontaires produisent des avis, des rapports et des études qui sont soumis à la validation du bureau municipal avant leur présentation aux commissions composées d’élus.

Depuis sa création en 2001, le CESC accompagne plusieurs groupes de travail avec des habitants sur divers thèmes. Aujourd’hui, si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre un ou plusieurs collectifs parmi les suivants :

  • Handicap,

  • Parcs et jardins,

  • La place des cyclistes dans la ville,

  • J’aime ma ville propre et belle,

  • Co-voiturage (nouveau groupe),

  • Aménagements Tour d’Horloge-Fosse 4-Pont de Grès concernant les projets de centre aquatique + stèle mémorielle dédiée aux mineurs + implantation d’un belvédère sur le terril (nouveau groupe).

Contacter la structure
Conseil Économique et Social Communal