Mairie

Participez ! ... En se dotant d'un Conseil Économique et Social Communal, Carvin fait vivre la démocratie participative en interrelation avec la démocratie représentative.


UN ESPACE DE CONCERTATION


Grâce à cet outil, les habitants peuvent s'investir dans la gestion de la vie publique en impulsant de nouveaux projets. Cette avancée citoyenne permet aux habitants de participer à l'élaboration de projets et de suivre leurs réalisations.

Chaque pôle est animé par un Vice-Président du CESC qui co-anime au côté du pilote les groupes de travail composés des habitants.

Ces groupes d'habitants volontaires produisent des avis, des rapports et des études qui sont soumis à la validation du bureau municipal avant leur présentation aux commissions composées d’élus.

Le CESC réunit les carvinoises et carvinois de tous âges animés par la volonté de participer à la vie de la cité.

Depuis sa création en 2001, le CESC accompagne plusieurs groupes de travail avec des habitants sur divers thèmes.


4 PÔLES THÉMATIQUES


Le CESC est avant tout un organe consultatif et un espace de concertation organisé en 4 Pôles Thématiques :

  • Pôle Citoyenneté
  • Pôle Initiatives et Formation
  • Pôle Renouvellement Urbain et Développement Durable
  • Pôle Solidarités

PÔLE CITOYENNETÉ


Le groupe « La place des cyclistes dans la Ville » mène des réflexions favorisant le mode de déplacement doux que représente le Vélo.

Le groupe « Charte du Mieux vivre ensemble » promeut le bien vivre à Carvin au travers des comportements citoyens et le respect de chacun.


PÔLE INITIATIVES ET FORMATION


Le Groupe « Charte des écoles » sensibilise les enfants et parents au respect des règles élémentaires aux abords des écoles afin d'améliorer la sécurité des enfants aux heures d'entrées et de sorties des écoles.


PÔLE SOLIDARITÉS


Le groupe « Le handicap dans la Ville » mène une large réflexion sur l'accessibilité de la ville pour tous (personnes à mobilité réduite, personnes âgées etc.) et impulse des propositions dans le cadre des aménagements urbains.


PÔLE RENOUVELLEMENT URBAIN ET DÉVELOPPEMENT DURABLE


Le Groupe « Tour d'Horloge » travaille à faire du site naturel du Tour d'Horloge un lieu de vie pour tous par des aménagements et une gestion respectueuse de l'environnement.

Les groupes « Aménagement des rues » réunissent les riverains dont leurs rues feront l'objet de travaux de rénovation. Ainsi, en amont du projet les habitants émettent des propositions d'aménagements puis échangent avec les cabinets d'études et enfin valident collectivement les projets d'aménagements.