Mairie

Depuis 1884, l’élection des conseillers municipaux a lieu tous les six ans au suffrage universel direct. Le nombre des conseillers municipaux est fixé par la loi. Il est fonction du nombre d’habitants de la commune.


LE MODE DE SCRUTIN


Pour les communes de plus de 3 500 habitants, comme Carvin (18 000 habitants), la loi du 19 novembre 1982 définit un mode de scrutin mixte à la fois proportionnel et majoritaire. Le nombre de conseillers est toujours impair pour éviter les conflits en cas de partage égal des voix lors des votes du conseil municipal.

Les élections municipales se font au suffrage universel direct. Le mode de scrutin, un scrutin de liste à 2 tours, combine les règles du scrutin majoritaire et celles de la représentation proportionnelle.


VOS ÉLUS


Le conseil municipal représente les habitants. C'est l’instance délibérative élue au suffrage universel direct, chargée par ses délibérations des affaires de la commune. L'équipe municipale actuelle, le Maire et les Adjoints ont été élus par les 33 Conseillers Municipaux lors de l'installation du Conseil le 14 avril 2014.


MISSION ET COMPÉTENCES


Le conseil municipal constitue l’organe délibératif de la commune. Il a qualité pour voter. Il règle par ses délibérations les affaires de la commune selon des compétences reconnues par la loi.


SÉANCES ET DÉLIBÉRATIONS


Le conseil municipal se réunit au moins une fois par trimestre. L’ordre du jour est fixé par le maire. La séance est publique. Le Conseil Municipal exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne les mesures votées.